Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

99% rebel - le 16 février 2011, Dacca, Bangladesh

À partir de janvier 2011, Olivier partit pour un très long périple le menant du Koweït au Bangladesh où il resta trois semaines à Dacca.

Olivier sortit trois fois ce 16 février. Pour cette dernière sortie, la nuit tombante, il ne fit que des portraits des jeunes hommes qu'il croisa. Il s'intéressa particulièrement à l'un d'eux.

Le jeune homme regarde Olivier avec un air un peu songeur, cheveux noirs, yeux noirs. Il porte un maillot vert sur lequel est imprimé 99% Rebel. Le visage est centré dans la moitié supérieure de l'image. Tout l'environnement est assez sombre : on devine à l'arrière un autre homme, très flou.

Ce portrait est plus classique que ceux qu'Olivier a produits durant sa scolarité à l'école de photographie SPEOS. Moins resserré sur le visage, il permet de voir tout le buste, avec une place assez importante de l'arrière plan. Il apparaît ainsi plus naturel et pénétré d'empathie. Olivier n'aimait pas les contrastes marqués : ici, il semble avoir tout fait pour les atténuer par un éclairage assez diffus - mais il était peut-être totalement tributaire des lampes de l'endroit où il a pris la photographie. Une note ironique peut être aussi perçue par le texte sur le maillot vert « 99% Rebel » : on ne peut raisonnablement imaginer ce jeune homme au visage apaisé et apaisant, faisant siennes des maximes d'Occidentaux désabusés reprises à l'envie par la publicité, occidentaux s'affichant sans vergogne avec ces vêtements produits exactement à cet endroit au prix d'une exploitation sans nom - six à dix mille kilomètres à l'ouest, on n'est plus rebel qu'avec des habits -.

Olivier a pris en tout douze portraits de ce jeune homme. Voici le dixième.

Le cadrage est cette fois horizontal, l'éclairage est aussi nettement plus fort et orangé, la palette chromatique plus réduite - vert, orange, noir - mais plus contrastée, avec deux couleurs presque  complémentaires. Le slogan sur le vêtement n'est plus visible. Le jeune homme semble plus distant mais cela peut être dû à l'éclairage soulignant plus les traits.

Je n'ai pas été aidé dans le choix des images : aucune n'a été notée cette journée, ni d'ailleurs de tout le voyage, et Olivier avait commencé à ne plus systématiquement le faire dès l'année précédente, après sa sortie de SPEOS. En cause probable sont les échecs de ses expositions.

Olivier est revenu malade et très affecté par ce séjour, par ce qu'il a vu, par ce qu'il a subi. J'en date le début de l'arrêt de son travail de photographe : les voyages vont s'espacer, puis il n'y en aura plus.

Je n'ai jusqu'à présent publié qu'une seule image de ce séjour, aussi un portrait réalisé deux jours plus tard, le 6 février 2023.

Il me faudra rédiger un catalogue sur Dacca - même plusieurs tant la matière est abondante et de qualité -, lourd travail sur un sujet encore empreint d'émotion.

Image du 10 février 2025 - semaine 7 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►