Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

La cour Puget - le  21 novembre 2009, musée du Louvre, Paris

Dans le cadre d'un exercice de sa scolarité à SPEOS, Olivier est allé de nombreuses fois au Louvre pour y ramener des photographies destinées à être critiquées par les professeurs et les élèves tant sur le sujet que sur tous les paramètres de prise de vue. Il a travaillé cet exercice à fond, classant, notant les photographies.

Ce matin du 21 novembre 2009, il est arrivé dans la cour Puget de l'aile Richelieu. Il a pris une série de photographies du niveau 0 vers le niveau -1.

Au premier plan, à gauche, du groupe des Quatre captifs ou Les quatre nations vaincues de Martin Desjardins, reste du piédestal de la statue pédestre de Louis XIV de la place des victoires, ne figure que la statue représentant la Hollande sous la forme d'un homme nu prêt à se rebeller. Au centre de la photographie, deux jeunes garçons sont couchés à même les dalles du sol en train de dessiner sur un cahier. Un peu plus à droite, une jeune femme lit une explication devant un support vide qui portait la statue équestre de Louis XIV de François Girardon, probablement prêtée pour une exposition à cette époque.

Cette photographie présente un sujet ambigu : est-ce la statue de l'homme représentant la Hollande sur laquelle la mise au point est faite, ou plutôt les jeunes garçons qui occupent le centre de l'image, ou enfin est-ce l'anecdote fournie par cette jeune femme devant un espace vide ? Probablement les trois, qui s'inscrivent d'ailleurs dans la diagonale de l'image. Car ils expriment trois intérêts d'Olivier : celui de l'expressionnisme tourmenté des sculptures, que j'ai déjà présenté avec la statue du centre de Beyrouth le 25 novembre 2019 (photographie prise deux mois auparavant le 11 septembre 2009), celui de l'étude au musée qui a fait l'objet de trois articles - le 9 septembre 2019, le 4 novembre 2019 et le 2 mars 2020, celui de mystère - ce parallélépipède blanc.

Il a bien noté cette image, d'une série de quatre.

J'ai donc ajouté deux autres photographies de cet endroit vaste et paisible, l'une qui est la première de la cour Puget prise un peu avant l'image présentée, l'autre prise un peu après. Sur la première est bien visible de groupe sculptural des Quatre captifs.

  

Je publierai probablement d'autres images du musée du Louvre, sachant qu'aucun catalogue ne sera réalisé de ce travail scolaire.

Image du 13 avril 2020 - semaine 16 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►