Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Terrain de sport - le 29 décembre 2014, Koweït
Fin décembre 2014, Olivier entreprit son dernier voyage en Orient, avec comme destination le Golfe Persique et uniquement le Koweït. Ce dernier voyage allait se révéler catastrophique : on lui jeta des pierres, lâcha des chiens... Le Français qu'il était, devenait cible des réfugiés égyptiens accueillis au Koweït - un des rares pays à le faire - et de tous ceux qui ont fui la reprise en main de l'Orient par l'Occident et son allié dans la région, l'Arabie Saoudite, après les printemps arabes. À son retour, il eut la certitude qu'il ne pourrait jamais retourner dans le Golfe qu'il aimait profondément.
Cette photographie a été prise le cinquième jour après son arrivée au Koweït. Sa mésaventure a dû dater de la deuxième journée de son séjour : à partir de ce moment, il a beaucoup moins photographié et n'a plus pris un seul portrait, alors que les portraits étaient de loin majoritaires dans son travail.
Olivier sortit dans l'après midi ce 29 décembre. Il s'aventura à la périphérie de l'urbanisation dans les sables. Cet endroit se situe exactement à la limite très nette de l'urbanisation et l'étendue de sable. Un terrain de football a été sommairement implanté. Il le photographia.
Le terrain est simplement le sol de sable. Derrière les buts, un grillage a été monté, il est maintenant rouillé. Un éclairage est formé de tubes en fer surmontés d'une lampe halogène. Plus loin, des tas de sable signent la fin de l'urbanisation à coté d'une route dont les pylônes d'éclairage marquent le tracé. Plus loin encore, un parc puis les constructions de la ville. Tout à gauche, c'est la tour Al Hamra, dont Olivier avait photographié la construction en 2011 (image diffusée le 8 avril 2024), presque au centre la tour Al Tijaria (image prise de nuit en 2011 diffusée le 12 février 2024), nettement moins haute mais beaucoup plus proche. Plus au fond encore, à gauche de la tour Al Tijaria, on distingue les tours de Koweït, réservoirs très emblématiques de la ville. Enfin le ciel, ocre à l'horizon - une tempête de sable doit être responsable de cette couleur - et virant au bleu tout en haut de l'image, occupe deux tiers de la surface de la photographie.
C'est une vue qui semble assez classique : le paysage des constructions de Koweït tel que l'on trouve souvent en silhouettes. Cependant, Olivier aurait pu produire une vue plus « alléchante » : la tour Tipco, très spectaculaire, se trouve juste à gauche (j'ai pu la voir dans les photographies qui précèdent). En orientant l'appareil de quelques degrés plus à l'ouest, elle aurait été dans le champ de vision. Mais ce qui l'intéressait, c'était bien ce terrain très sommaire dans le sable. Et surtout le contraste entre l'éclatant étalage de richesses issues du pétrole dont témoignent ces orgueilleuses bâtisses et ce qui fait le quotidien de la vie, un simple endroit à même le sable à peine aplani et avec de sommaires aménagements pour pourvoir taper du pied dans un ballon.
Olivier a pris en tout onze photographies de cet endroit.
Olivier a pris un peu de recul : un tas de sable est entré dans le champ. On distingue aussi ce qui semble être le reste d'une tribune à droite. Ce terrain de sport n'est-il qu'un vestige abandonné ? Peut-être, mais je ne le crois pas. Olivier a photographié, dans ces précédents voyages des jeunes gens jouant sur des terrains semblables au Koweït. Bien que très semblable à la photographie précédente, c'est ici le tas de sable qui inspire cette idée d'abandon.
Je n'ai pas été aidé dans le choix des images : aucune n'a été notée cette journée, ni d'ailleurs de tout le voyage. Olivier n'a même pas renommé les images avant de les mémoriser comme il le faisait toujours. C'est bien l'un des derniers témoignages de son activité de photographe.
Je n'ai publié aucune image de ce jour, mais trois de ce séjour l'ont déjà été.
Si Olivier a déjà réalisé une exposition sur Koweït, un catalogue spécifique mériterait une rédaction.
Image du 17 février 2025 - semaine 8 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |