Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Le vendeur de sacs - le 30 août 2009, Irbid, Jordanie

Fin août 2009, Olivier effectua effectua un séjour en Jordanie puis début septembre continua son séjour au Liban. Il partit le 30 août depuis Amman pour la ville d'Irbid et y resta une journée.

En matinée, il alla dans le camp palestinien et pris plus d'une centaine de photographies. Vers midi, il passa devant une petite boutique de sacs à dos et en photographia le vendeur.

Le jeune homme, légèrement décentré vers la droite de l'image, regarde Olivier avec un assez large sourire. Ses longs cheveux encadrent son front et bouclent sur sa nuque. Il porte un maillot rayé bleu à manches courtes. Derrière lui, une paroi grise en tôle ondulée forme tout le fond de l'image ; ce peut être le rideau de fermeture d'une vitrine ou de l'entrée de boutique. Deux sacs pour enfants, roses, sont suspendus à sa gauche (la droite de l'image), un autre, plus grand derrière lui, et deux autres pour adulte, à sa droite. Un simple fil avec des crochets en assure la présentation.

Cette photographie présente certaines des caractéristiques des photographies de portraits d'Olivier : le décentrement, la simplicité de composition, la mise en situation de la personne photographiée. Mais ce qui émane surtout de cette image est la très grande empathie tant du jeune homme pour le photographe que d'Olivier pour lui, comme d'ailleurs tous ses portraits des personnes au travail.

Olivier n'a noté aucune image de ce jour. Et c'est la seule représentant ce jeune homme. Il fait cependant d'autres portraits, surtout d'hommes, de garçons et d'écoliers.

Je n'ai publié aucune photographie de cette journée. Mais d'autres mériteraient une publication.

Je ne sais pas s'il sera possible de réaliser un catalogue complet sur Irbid. Mais plusieurs photographies pourraient trouver leur place dans un nouveau catalogue sur la Jordanie ou les camps palestiniens.

Image du 29 novembre 2021 - semaine 48 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►