Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Les barrières de la ville - le 13 juin 2010, Zarka, Jordanie
En juin 2010, sa scolarité à l'école de photographie SPOS terminée, Olivier partit une première fois pour le Koweït et termina par un assez court séjour en Jordanie. Il commença ce séjour à Amman et profita pour revoir le club de boxe thaï de Zarka située à une vingtaine de kilomètres.
Ce 13 juin, il partit tôt et, le club étant encore fermé, s'aventura en périphérie et photographia la ville.
Derrière une rambarde métallique peinte en bleu et rouillée, s'étend une zone de terrains vagues, très caillouteuse. Plus à l'arrière, un front de maisons en béton, basses et compactes, forme le début de la ville. Certains bâtiments semblent neufs, d'autres en construction. Un peu à droite du centre de l'image, une probable usine comprend un bâtiment bleu avec des silos gris à ses côtés. Plus à droite encore, des maisons basses semblent former un habitat provisoire. Le ciel, un peu gris - le jour vient de se lever - occupe toute la moitié supérieure de l'image.
Cette photographie est assez classique des paysages d'Olivier, avec tous les composants de l'image sur une quasi ligne horizontale, l'importance du ciel et du premier plan. A priori, elle ne semble rien receler d'extraordinaire. Mais c'est bien la volonté d'Olivier : l'environnement quotidien a été sa préoccupation essentielle, en incluant tous les éléments que l'on souhaite généralement supprimer comme les lignes électriques, les déchets. Ici le cadrage inclut cette rambarde rouillée : il aurait avancé d'un mètre en avant et elle disparaissait. Mais c'est l'élément essentiel qui clôt l'espace de la ville avec cet espace de transition qu'est ce terrain vague et - je suppose - le désert à l'arrière (il y a en fait encore la route). Il règne aussi, comme souvent, une atmosphère de tristesse vague, due en partie à l'absence d'êtres humains.
Olivier a pris une dizaine de photographies le long de cette rambarde. Voici l'avant-dernière image de cette série.

Olivier s'est rapproché de l'usine mais a traversé la route. Celle-ci occupe plus du tiers inférieur de l'image. Un abribus est apparu en partie droite. Le terrain vague n'est presque plus visible. L'usine est maintenant centrale et les silos bien visibles. Des câbles électriques ou téléphoniques traversent tout le haut du ciel. À quelques dizaines de mètres, ce que montre cette photographie est différent de la précédente, mais sur le fond reste identique : la limite de la ville, ici plus marquée par la route.
Comparées aux villes du Golfe qu'Olivier a très abondamment photographiées - Koweït ou Abou Dabi - ici aucun immeuble - sauf l'usine - n'est véritablement saillant, aucun gratte-ciel n'est visible.
Ces images ont été assez bien notées.
Ce jour a été relativement riche en nombre de prises mais ce sont surtout des portraits de boxeurs pris dans l'après-midi. Si plusieurs portraits de ces boxeurs ont déjà été publiés sur ce site, aucun de cette journée ne l'a été.
Ces images pourraient figurer dans un catalogue sur Zarka ou sur les villes de Jordanie.
Image du 12 janvier 2026 - semaine 3 de 2026.
Archives des images de la semaine de l'année 2026
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
| Image semaine précédente ► |