Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Vendeur d'oignons - le 31 mai 2009, Amman, Jordanie

Olivier effectua un séjour de deux semaines en Jordanie de fin mai à début juin 2009. C'était son premier voyage dans ce pays. Il en retourna assez enchanté.

Il y était venu avec un objectif plus précis que le simple attrait touristique pour l'Orient. Il avait décidé d'entamer une scolarité à l'école de photographie SPEOS, il s'était équipé d'un objectif grand angle à grande ouverture mais n'avait pas encore son matériel de prédilection, le boitier Canon 5D Mark II et l'objectif de 50 mm à ouverture 1,2. Sans en être véritablement fixé, il pensait à la production de guides touristiques dont il assurerait la rédaction et la production iconographique. Il avait de toute façon envie de se fortifier avant la rentrée, tant par une première maîtrise du maniement des appareils que par la constitution d'un corpus de photographies qu'il savait bien qu'on lui demanderait.

Ce 31 mai, au début de ce séjour, après une sortie matinale et certainement un repos dans la journée pour échapper aux grandes chaleurs, il sortit en soirée pour des photographies de nuit. Il passa un temps important dans une marché semi couvert et bien éclairé. Il vit un jeune homme vendre des oignons et le photographia.

Le jeune homme regarde Olivier, d'un air un peu interrogateur et réservé. Il porte un chandail brun et beige clair, avec impression d'une image et d'une inscription en anglais et en caractères que je ne reconnais pas. Devant lui, sont disposées des cagettes en polystyrène blanc, remplies d'oignons épluchés de leurs enveloppes brunes. À l'arrière, à droite, un conteneur est placé devant une porte en fer forgé avec à sa gauche, un rideau métallique fermé. Toute l'image est affectée d'une coloration jaune due à un éclairage relativement intense du marché par des ampoules au sodium. 

Cette photographie porte déjà quelques marques du travail d'Olivier : la prise de nuit sans flash, la palette chromatique réduite. Il y a aussi le thème du travail qu'il a traité tout au long de son œuvre. Ce type de portrait où le sujet est mis en situation, ne possède cependant pas le décentrement que l'on trouve dans presque toutes les photographies de ce type qu'il a produites. Enfin, je ressens surtout la fragilité de ses modèles et qui émane de ce jeune homme gracile avec ses cagettes d'oignons devant en vendre quelques kilogrammes pour vivre, et ce n'est peut-être pas son seul travail, avec toute l'empathie envers lui dont Olivier a fait preuve comme dans tous ses séjours pour tous ses modèles.

La photographie choisie comme image de la semaine n'a pas été notée par Olivier comme toutes celles de ce séjour. Il ne notera qu'à partir de sa scolarité à SPEOS, ne revenant que très rarement sur les prises antérieures.

Quatre images ont été prises de ce jeune homme. Il s'agit ici de la dernière. L'avant dernière est très semblable mais un peu floue et les deux premières, très différentes - et intéressantes - sont malheureusement bougées : je n'en ai ajouté aucune des deux (les prises de nuit sont difficiles sans flash, et c'était un angle avec très peu d'éclairage).

Aucune des photographies de ce jour n'a été publiée ou exploitée. Mais d'autres vues sont intéressantes.

Cette photographie pourrait paraître dans un catalogue sur Amman ou sur les marchés qu'Olivier a abondamment photographiés.

Image du 22 juillet 2024 - semaine 30 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►