Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Bâtiment en construction - le 4 mars 2012, Erbil, Kurdistan d'Irak

Début 2012, Olivier est reparti pour le Kurdistan irakien et resta un temps à Erbil, sa capitale, qu'il connaissait bien.

Le troisième jour après son arrivée, il parcourut les chantiers de cette ville en transformation. Il s'arrêta au niveau d'une maison en construction et la photographia : ce fut l'une des cinq photographies de la journée.

L'image est structurée par ce qui doit être un portique de poutrelles en acier paché par plaquage d'un matériau semblant être un plexiglas d'une couleur bleu-vif. Deux colonnes carrées soutiennent une poutre horizontale barrant tout le haut de la photographie. Un large escalier occupe le centre, se sépare en deux au niveau du premier étage. Deux autres colonnes verticales en cours d'achèvement dévoilent le processus de construction : deux poutrelles métalliques rouges - cette couleur est une peinture de protection - soutenant une portion de la dalle du premier étage de part et d'autre de l'escalier, sont entourées d'armatures en aluminium devant porter le placage. Le sol est largement jonché de gravats, des fûts métalliques à gauche de l'escalier doivent probablement servir à leur évacuation. Un autre fût, une brouette et une bâche au tout premier plan, de couleur bleue, introduisent un rappel de la couleur du placage des poutrelles, sans laquelle l'image serait presque monochrome.

Ce type de photographie marque un retour à un certain académisme : symétrie parfaite, palette réduite de couleurs, qu'Olivier avait assez largement apprécié durant sa scolarité, mais qu'il avait peu pratiqué. Le thème des constructions, des chantiers, du travail sont une constante de son œuvre. Ici, il n'y a pas le ciel qui a tant d'importance dans toutes ses autres productions. Mais la poutre en bleu y tient lieu. L'insignifiance du premier plan reste cependant une de ses marques.

Durant ce voyage, il a pris relativement peu de photographies : la déception l'avait déjà gagné avec des expositions qui n'avaient pas été des succès. Il n'a rien noté, alors que plusieurs images me semblent exceptionnelles. Contrairement à son habitude, il a effectué un nombre très limité de prises, probablement par lassitude. De ce bâtiment, c'est la seule photographie qu'il a faite. Cependant, le lendemain, il est visiblement retourné à proximité : il a photographié cette toute nouvelle station d'essence que j'ajoute ci-dessous (elle aurait pu aussi être l'image de la semaine). On y retrouve les mêmes colonnes avec le même matériau de placage, probablement issu d'une commande en gros de l'entreprise de travaux publics qui a construit le bâtiment.

Cette image est beaucoup plus représentative du style d'Olivier : place du ciel, du premier plan, aspect désolé malgré la rutilance du neuf.

Toutes ces images pourraient participer à un nouveau catalogue sur Erbil, plus centré sur le travail.

Image du 11 janvier 2021 - semaine 2 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►