Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Derrière le stade d'Erbil - le 22 mars 2009, Erbil, Kurdistan d'Irak

Olivier est parti pour un deuxième voyage au Kurdistan irakien en mars 2009. Il s'est rendu directement dans la capitale de la région autonome du Kurdistan, Erbil.

Il connaissait bien la ville d'Ebil pour l'avoir parcourue lors d'un premier séjour un mois plus tôt. Il s'est plus intéressé aux sportifs d'Erbil, joueurs de football ou haltérophiles même si la citadelle captait encore toute son attention. Il a peu photographié l'intérieur du stade : il devait rester vide sauf pour des compétitions. Mais derrière se trouvait le terrain d'entraînement. Et il est passé par là plusieurs jours.

Cette photographie est unique dans celles qu'il a faites ce jour là. C'est la seule vue avec la statue de dos de Franso Hariri, le gouverneur d'Erbil assassiné en 2001. C'est la seule aussi avec le réservoir servant de relais. Olivier s'est intéressé aux joueurs, il n'a pas essayé plusieurs prises. Moi-même, pour l'exposition sur Erbil, je ne l'avais pas remarquée.

Elle est pourtant complètement marquée par le style d'Olivier : la place du ciel, du premier plan insignifiant, le décentrement, les lignes de fuites multiples et perturbantes. On ne devine pas très bien de quoi il s'agit, le tout représentant un vaste espace en transition. Et ce sont ces endroits qu'il aimait par-dessus tout photographier.

Le lendemain, il est revenu au stade. Et il a photographié les joueurs. Il a fait le portrait de deux jeunes gens : c'est l'unique endroit où réapparait cet édifice métallique, qui reste globalement indéfinissable.

Les photographies de ce séjour ont été utilisées pour l'exposition consacrée à Erbil en 2018.

Il me reste à faire les catalogues des très abondants portraits de sportifs tant à Erbil qu'à Dohouk ou Souleimaniye, pour ce qui concerne le Kurdistan irakien.

Image du 1er juin 2020 - semaine 23 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►