Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Mécanicien - le 8 février 2011, Koweït
Fin janvier 2011, Olivier partit pour un long voyage de plus de six semaines commençant au Koweït et se poursuivant au Bangladesh.
Ce 8 février, il se rendit en début d'après-midi dans une zone d'atelier de réparation d'automobiles. C'était un secteur surtout de récupération. Il y croisa plusieurs personnes qu'il photographia. Il s'intéressa particulièrement à un mécanicien.
L'homme, encore jeune, est cadré à gauche de l'image. Il porte une écharpe en turban sur la tête et un survêtement bleu un peu délavé. Il regarde Olivier d'un air un peu interrogatif ou simplement sérieux. Une courte barbe noire masque à peine sa peau. Tout l'arrière plan est flou et sombre : on n'arrive pas à deviner quel type de matériaux sont entassés.
Les caractéristiques marquantes du travail d'Olivier se retrouvent dans cette image : le décentrement, une palette chromatique réduite (ici très réduite : toute la photographie se décline en gris et bleus gris), le thème du travail, celui des ateliers de mécanique automobile, l'empathie humaine. Ce qui distingue cette photographie de la majorité de son œuvre est son exceptionnelle qualité picturale : c'est un tableau où le flou sert à mettre en valeur le sujet - ici cet homme - tout en créant une atmosphère un peu sombre voire inquiétante.
Cet homme apparaît dans 11 portraits qu'olivier a réalisés à cet endroit. C'était l'avant-dernier. Voici celui que le précède.

Ce portrait est de facture classique, avec un cadrage vertical. L'homme est cette fois très souriant (il se peut qu'Olivier lui a demandé d'être sérieux pour les deux dernières prises).
Voici maintenant la troisième photographie de prise de lui.

C'est un portrait qui appartient à la série de ceux où le visage du sujet occupe tout le cadre. Olivier avait, à sa sortie de l'école de photographie SPEOS, un peu renoncé à ce type de portrait, préférant une moindre radicalité.
Aucune de ces images n'a été notée (comme majoritairement toutes les images prises après fin 2010). J'avais déjà publié le 21 février 2022 un portrait d'un mécanicien pris cette journée en début d'après midi, un garage de nuit le 25 mars 2024 , la tour Tour Al Hamra le 8 avril 2024 et un portrait d'un mécanicien, pris très peu après cette série, et dans le même endroit ou à proximité, le 15 avril 2024. Il reste beaucoup de portraits et aussi des vues inhabituelles de Koweït par jour maussade, qui mériteraient une publication.
Cette photographie pourrait figurer dans un catalogue sur Koweït et sur l'univers de la route et des ateliers de réparation qu'Olivier a tant photographiés.
Image du 24 novembre 2025 - semaine 48 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
| Image semaine précédente ► |