Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Mécaniciens - le 31 janvier 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier est partit pour un long voyage en commençant par le Koweït et se terminant à Dacca au Bangladesh.

Ce 31 janvier, Olivier sortit enfin d'après midi de la ville de Koweït et retourna dans la zone de garages et réparations automobiles. Il rejoignit le même atelier qu'il avait photographié quatre jours plus tôt. Il retrouva un même mécanicien dont avait très abondamment fait le portrait. Cette fois, il en prit en photographie avec un autre qui n'était pas présent l'autre jour.

Les deux hommes se tiennent par l'épaule. Ils portent tous les deux un vêtement d'une même uniforme couleur noire. Ils regardent tous deux Olivier, sans autre expression qu'une sympathie que l'on devine dans leur visage. L'homme à droite porte en plus une écharpe noire entourant son front. Leurs mains, nettoyées, ont encore leurs ongles imprégnés de cambouis des moteurs. Derrière eux, vus au travers d'une d'une vitre, sont alignés des bidons de lubrifiant sous un éclairage assez cru.

Ce portrait reflète le retour à une photographie moins radicale chez Olivier : le cadrage - qu'il a travaillé : il y a quatre prises de ces deux hommes - est moins resserré sur les visages que dans ses portraits des deux années précédentes. Mais le thème des ouvriers de la mécanique automobile est constant chez lui, dès le début de son travail photographique. Il y a aussi cette masculinité atténuée, par cette familiarité corporelle, qui est constante dans toute son œuvre. La dominante noire de cette image se retrouve aussi très souvent.

Cette photographie n'a pas été notée, comme aucune de toute la journée. Voici un autre cadrage de la petite série qu'il a prise cette fin d'après midi.

Olivier s'est reculé pour cette prise, qui se rattache plus à une catégorie de portraits où le sujet est mis en situation. Elle en est peut-être devenue trop explicite ou narrative par le chiffon qui apparaît dans la main de l'homme à la droite de l'image. Mais j'apprécie beaucoup ce portrait de ces deux hommes.

Olivier avait déjà pris une série de portraits de l'homme à droite, avec l'écharpe entourant le front le 27 janvier. Il apparaît sur l'image, publiée en complément, de l'équipe où travaille la personne dont le portrait a été publié le 16 décembre 2019.

Cette journée du 31 janvier 2011 est, pour moi, riche en photographies de qualité, bien qu'aucune ne soit notée. Olivierl a parcouru toute une série d'ateliers de mécanique et les a photographié les uns après les autres. Il s'était arrêté devant un garage et avait fait le portrait des mécaniciens et clients en attente, image publiée le 28 novembre 2022.. D'autres portraits pris ce jour mériteraient aussi une publication.

Cette photographie pourrait faire partie d'un catalogue sur Koweït ou d'un plus thématique sur les mécaniciens et travailleurs de la route qui se retrouvent très abondamment dans l'œuvre d'Olivier.

Image du 23 janvier 2023 - semaine 4 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►