Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Camp dans le désert - le 5 février 2011, Koweït
Fin janvier 2011, Olivier est partit pour un long voyage commençant par le Koweït et se terminant à Dacca au Bangladesh où il resta plus de trois semaines.
Ce cinq février, Olivier commença tôt un long cheminement dans le désert qui ne le fit rentrer qu'en début d'après midi. Au milieu de son petit périple, il aperçu un campement installé sur le sable. Il s'en approcha et le photographia.
Le premier plan n'est que le sable avec quelques pousses éparses et des traces de roue. Il occupe le cinquième inférieur de la surface de l'image. Sur la ligne d'horizon apparaît le campement : ce sont de grandes tentes, des plus petites, des préfabriqués, des pylônes, des buts de terrain de football... Et des voitures. Le ciel, sur les quatre cinquièmes de l'espace de l'image, est gris.
Il s'agit pour moi ici de la quintessence des photographies de paysage par Olivier. On y trouve les principales caractéristiques de son travail. En premier, la très large part de ce qui paraît insignifiant : le sable du premier plan, le ciel. Le sujet est réduit à une mince bande horizontale située au cinquième inférieur de l'image. La photographie est presque monochrome. L'atmosphère un peu triste qui en résulte apparaît aussi très souvent chez lui. Le thème de la nature abimée avec les détritus qui traînent sur le sable est aussi une constante de son travail. Enfin le mystère, l'incomplétude - où pourrait bien se situer cette scène, de quoi s'agit-il ? - reviennent constamment dans son œuvre.
Ce campement apparaît dans plus de 40 images (vu de loin ou en rapproché). Voici une autre prise quelques minutes plus tard.
Olivier s'est approché. Il s'est probablement dirigé vers la partie droite du campement. Deux tentes sont à proximité, avec une citerne et quelque chose en tôle. Une forêt de pylônes électriques s'élève à l'horizon, avec quelques autres tentes. Quelques déchets jonchent le sable. Aucune personne n'est visible. L'atmosphère un peu triste, avec la luminosité identique à celle de l'image précédente, semble même marquée en plus par un sentiment d'abandon.
J'ai beaucoup hésité entre les différentes photographies car je n'ai pas été aidé dans le choix des images : aucune n'a été notée cette journée. Mais beaucoup de prises de ce séjour (en plus du Bengladesh) me paraissent remarquables.
Aucune des photographies de cette journée n'a été publiée. Olivier n'a pas non plus utilisé celles-ci pour son exposition La certitude des sables (il a principalement choisi comme sujet une tempête de sable).
Cette image pourrait figurer dans une nouvelle exposition sur le Koweït ou dans un catalogue spécifique sur le désert qu'il a beaucoup photographié.
Image du 31 mars 2025 - semaine 14 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
Image semaine précédente ► |