Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Port d'Abou Dabi - le 11 août 2010, Abou Dabi

En août 2010, Olivier retourna dans le Golfe persique pour un peu moins de trois semaines. Il s'est d'abord arrêté à Abou Dabi avant de séjourner plus longuement au Koweït.

C'était le dernier jour avant son départ pour Koweït. La chaleur l'a beaucoup importuné et toutes les photographies qu'il a prises ce jour l'on été le soir. Il s'est promené sur le port, probablement un peu plus frais, parmi les dockers, principalement pakistanais. Il y a pris pris plus d'une centaine de photographies.

À son arrivée au port d'Abou Dabi, il a été attiré par un boutre se frayant un passage parmi les autres bateaux. Il l'a suivi dans ses manœuvres.

L'eau forme une masse sombre au premier plan. Seule la poupe du boutre à la manœuvre, tout à la gauche de la photographie, est visible. Deux marins sont assis sur le bastingage. Sur la droite, c'est aussi la poupe, avec un double pont à bastingage blanc, d'un autre bateau que l'on distingue. À l'arrière plan, une masse compacte de navires barre l'horizon. Tout au fond, se dressent les gratte-ciel de Dubaï, dominés par la gigantesque pointe du Burj Khalifa.

Le cadrage et la composition de cette photographie sont des plus fréquentes chez Olivier : l'importance du premier plan, ici introduisant par son caractère sombre un malaise, la place du ciel - plus de la moitié de l'image -, le décentrement du sujet...La tonalité aussi, grise et mélancolique, signe beaucoup de ses photographies.

J'ai ajouté trois photographies qui sont celles de la progression du bateau dans le port, de très belles images aussi.

Dans cette dernière photographie, aussi magnifique, le sujet est devenu la poupe du boutre à la droite. J'avais hésité à la choisir comme image de la semaine. Mais j'ai préféré la présence des matelots.

Un catalogue sur les dockers d'Abou Dabi devrait être réalisé. Peut-être un plus particulier sur la ville elle-même mériterait d'être conçu, mais vraisemblablement, pour des raisons de temps et de moyens, les photographies de la capitale de cet émirat seront intégrées au début du catalogue des dockers. Une ou plusieurs de ces images du port pourraient s'y retrouver.

Image du 27 juillet 2020 - semaine 31 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►