Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Grille - le 28 janvier 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier est partit pour un long voyage commençant par le Koweït et se terminant à Dacca au Bangladesh où il resta plus de trois semaines.

C'était le deuxième jour de son séjour au Koweït. Ce 28 janvier, il sortit dans la matinée en ville. Il passa devant un immeuble en mauvais état dont la porte d'entrée était ouverte et entra dans la cage d'escalier. Il photographia la grille en fer forgé de l'ouverture de cette cage vers l'extérieur.

La grille en fer forgé segmente l'image régulièrement. Le motif d'une fleur à quatre pétales - j'aurais dit une fleur de crucifère - s'inscrit dans un carré, apparaissant six fois dans l'image. Le fer est noir, aux détails indiscernables. À l'arrière plan, flou, c'est une cité avec un parc de stationnement. Le ciel paraît gris, un peu chargé de sable.

C'était une période où les motifs géométriques avaient envahi le travail d'Olivier. Le Koweït s'y prêtait parfaitement. Mais son intérêt s'était surtout concentré sur la répétition des motifs dans les architectures audacieuses de la ville. Ici, c'est une ornementation déjà ancienne qui vient se plaquer sur l'extérieur. Le regard est inversé : c'est la grille le sujet, elle est seule nette dans l'image, la ville est un décor flou, lointain, artificiel. C'est évidemment aussi un parti-pris esthétique : minimaliste dans sa composition, avec des symétries peu coutumières d'Olivier, avec cependant une palette chromatique réduite qu'il affectionne. Mais c'est aussi une métaphore : la ville est derrière la grille, interdite, rendue lointaine, mais aussi inoffensive avec cette protection de métal, l'ancien rempart contre une modernité incontrôlable, inhumaine. L'image en devient ainsi mystérieuse.

Olivier a pris treize photographies de cette grille et c'est la première. Voici la sixième de cette petite série.

La grille est décentrée du coté gauche, laissant apparaître un pan de mur, sale. Ce cadrage, pour lequel on peut deviner l'intention de contextualiser l'image que la première prise a rendue énigmatique, est finalement moins porteur de signification, atténue toute émotion. J'ai ajouté cette prise que j'aime moins car dans toute la série, Olivier cherche un cadrage qu'il ne trouve pas. C'est peut-être celle qui se rapproche le plus de ce qu'il voulait faire.

Avant cette série, il a photographié l'immeuble dans lequel il est entré. Le voici.

On voit ici son état de délabrement : le toit s'est en partie effondré. Il est cependant encore habité : du linge sèche au balcon du premier étage. Les boutiques du rez-de-chaussée sont fermées, peut-être sont-elles abandonnées, mais c'est récent. Au centre de l'image, l'imeuble a une cage d'escalier ouverte sur la rue mais fermée par la grille qu'Olivier a photographiée de l'intérieur, dans une petite série d'où est tirée l'image de la semaine. Cette prise est un peu ratée : Olivier devait prendre un peu plus de recul - c'était possible - pour avoir une partie du sol. Mais elle est intéressante par le contraste entre l'abandon et la dégradation du lieu de vie avec la « nouvelle vie » dans les bâtiments modernes visibles à l'arrière.

Le premier février 2011, quelques jours plus tard, Olivier semble être revenu dans le quartier. Il a photographié une cité, qui pourrait être le prolongement des immeubles vus derrière la grille. Une photographie de cette sortie a été publiée le 11 avril 2022.

Je n'ai pas été aidé dans le choix des photographies : aucune n'a été notée cette journée, ni d'ailleurs de tout le voyage. 

C'est la première image de ce jour à être publiée.

Un catalogue sur Koweït ou plus spécifique sur l'habitat dans le Golfe - passé-présent - pourrait contenir ces images. Olivier a mal vécu la suite de ce séjour au Bangladesh : il en est revenu malade et très ébranlé. Cela ne l'a pas aidé à poursuivre une œuvre photographique.

Image du 12 mai 2025 - semaine 20 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►