Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Tours - le 8 août 2010, Abou Dabi

Début août 2010, Olivier décida de retourner au Koweït après son exposition d'Arles, mais il commença son séjour par Abou Dabi, le poursuivi par Dubaï avant de partir pour Koweït. Il resta dans la ville, fuyant la chaleur.

Ce 8 août, il prit quelques photographies le matin tôt puis ressortit à la nuit. Il arriva au pied de deux tours éclairées et les photographia.

La tour la plus éclairée et la plus originale est à peu près au centre de l'image. L'autre tour, plus à droite, émerge à peine de la nuit, au point que l'on n'est même pas sûr d'en distinguer le sommet. Deux lampadaires éclairent d'une lumière blanche assez violente. Les arbustes du parc se dressent en ombre chinoise dans le halo lumineux produit. Au premier plan, une pelouse occupe plus du tiers inférieur de l'image. Aucune personne n'est visible. Le ciel, sauf en proximité de l'habitat, est dans un noir profond.

Olivier aimait les photographies de nuit. Cette prise s'inscrit dans toute les séries qu'il a prises ainsi tant au Kurdistan que dans les pays du Golfe. Il appréciait le cadre sombre de l'obscurité soulignant le sujet. Il aimait aussi beaucoup photographier les architectures, en particulier dans le Golfe. Si les tours sont moins orgueilleuses qu'à Koweït et surtout Dubaï, la tour centrale, avec sa lumière or, l'a intéressé. Mais comme dans de nombreuses de ses photographies, reste un mystère, ici de l'identification du lieu : Olivier a peut-être cherché à éviter tout élément situant l'image au moins régionalement.

Olivier a pris trois photographies à cet endroit. C'était la deuxième. Voici la dernière prise quelques minutes plus tard.

Là Olivier s'est rapproché de la tour centrale, devenue le sujet unique de l'image, un peu décentré vers la droite. Son éclat de lumière or la rend étrange, presque irréelle. L'éclairage des lampadaires, qui ne sont qu'en partie visibles sur les cotés de l'image, est si cru que le halo produit rompt la profondeur de la nuit. Devant deux palmiers, passe une route que l'on ne pouvait soupçonner dans l'image précédente. La pelouse, toujours aussi importante au premier plan, est mieux éclairée. Les immeubles de la ville, à peine distinguables auparavant forment maintenant une masse importante.

Le cadrage est particulier ici : en faisant quelques pas de plus en avant, Olivier aurait évité les lampadaires et leur lumière crue. Il ne l'a pas fait, il les voulait donc sur l'image. Il cherchait donc cette ambiance de halo, d'obscurité et de lumière.

Olivier n'a pris que très peu de photographies cette journée, et aucune n'a été notée (comme majoritairement toutes les images prises après fin 2010). Mais une a déjà été publiée sur ce site, aussi de nuit,  une vue du rivage le 11 septembre 2023

Cette photographie pourrait figurer dans un catalogue sur Abou Dabi ou peut-être dans un catalogue thématique sur l'architecture dans le Golfe, ou plus particulièrement les tours.

Image du 20 octobre 2025 - semaine 43 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►