Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Homme - le 20 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie

En octobre 2010, Olivier repartit pour l'Est de la Turquie, dans la ville d'Ağrı. Il resta, ce 20 octobre, en ville qu'il parcouru dans l'après-midi. Il photographia des maisons et des personnes qu'il croisa. Un homme posa pour lui.

L'homme est pris de face, en buste, centré, la photographie ayant une orientation horizontale. Il regarde Olivier, la bouche ouverte avec un sourire. Il porte un pull noir avec une bande beige sur une épaule et une écriture brodée blanche dont seul le début est visible. Un large col blanc d'une chemise sort du pull, il n'est pas fermé par ses boutons-pression. On ressent une tenue soignée. Je ne saurais dire son âge. La mise au point est réalisée sur ses yeux et sa bouche avec une très faible profondeur de champ : déjà ses épaules et ses oreilles sont un peu floues. De l'arrière-plan on n'arrive qu'à deviner un bâtiment et une portion de ciel blanchâtre.

Ce portrait reste très classique, moyennement caractéristique de la production d'Olivier. Son orientation horizontale d'abord est moins conforme à la majorité des portraits rapprochés qu'il a produits. Ou alors, il reculait plus et mettait son modèle en situation. Cependant, la faible profondeur de champ est ce qu'il a très souvent voulu ainsi que la palette chromatique réduite. L'atmosphère que donne cette palette restreinte avec des couleurs froides a souvent été recherchée par Olivier.

La photographie a été bien notée. Elle est la première de trois prises effectuées successivement en moins d'une minute. Voici la dernière.

Le portrait a cette fois une orientation verticale, et le visage est totalement centré dans l'image. L'homme est plus rieur. Cette photographie est aussi très classique, moins cadrée de très près comme beaucoup des portraits d'Olivier. Elle a été moins bien notée que l'image de la semaine, alors que je l'aurais préférée.

Je ne connait rien de cet homme, il n'y a que ces trois images de lui dans toute l'œuvre d'Olivier. Peut-être ont-il un peu échangé avant qu'Olivier reprît sa promenade dans les rues.

Beaucoup de photographies de cette journée ont été prises de nuit et sont remarquables. J'en ai publié sept dans le catalogue Dans la nuit kurde.

Cette photographie pourrait faire partie d'un nouveau catalogue de portraits du Kurdistan.

Image du 3 octobre 2022 - semaine 40 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►