Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Pêcheur - le 21 février 2010, environs de Tunceli, Kurdistan de Turquie

Durant les congés scolaires d'hirver 2010 à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour l'Est de la Turquie voir des chantiers de barrages du GAP, un vaste programme d'irrigation sur le bassin versant du Tigre et de l'Euphrate. Il s'arrêta longuement à Tunceli.

Ce 21 février, il partit assez tôt en matinée vers le barrage en fin de construction. Près de la digue, des pêcheurs étaient en train d'envoyer leurs lignes dans le lac en formation. Il s'intéressa à l'un d'eux et le photographia plusieurs fois.

Le visage de l'homme est centré dans le cadre qu'il occupe entièrement. Il regarde directement Olivier, avec quelques cernes en bordure des yeux. Rasé de la veille, des poils noirs ont poussé sur son menton. Tout l'arrière de la tête est flou. On distingue juste le col côtelé du pull rouge qu'il porte. Le flou a uniformisé tout l'arrière plan en un brun aux détails indistincts. 

Cette photographie fait partie de l'immense série de portraits réduits au seul visage qui occupe toute la surface de l'image, avec une faible profondeur de champ. Mais Olivier a ici atteint en plus une homogénéité chromatique peu contrastée, ce qu'il affectionnait beaucoup, mais qu'il pouvait difficilement obtenir avec ce type de photographie. Ce qui frappe en plus, c'est la sérénité qui se dégage de cet homme. Olivier l'a certainement photographié aussi pour cela, séduit par cette expression tranquille et amicale. Ce verbe « séduire », est employé à dessein : je crois à un véritable jeu de séduction entre le photographe et son modèle.

Olivier a fait dix portraits de cet homme. C'était ici l'avant-dernier. Voici en complément la sixième prise. 

L'image est toujours prise verticalement pour cette fois un portrait plus classique où cet homme apparaît presque entièrement. Beaucoup plus souriant, il regarde Olivier d'un air complice et décontracté. Assis sur un souche, il doit prendre une pause cigarette après sa pêche. L'arrière plan, quoique un peu flou, est parfaitement discernable, avec un autre homme en train de pêcher, le lac et la ville au loin.

La photographie choisie comme image de la semaine a été assez bien notée, mais pas celle-ci qui cependant me touche profondément.

Trois photographies de ce jour ont déjà été diffusées sur ce site : l'une un portrait d'un autre pêcheur le 26 octobre 2020, portrait très semblable, une de graffiti dans un bâtiment promis à la destruction le 19 avril 2021 et une de la submersion des maisons par le lac le 25 octobre 2021.

Cette photographie pourrait être intégrée dans un catalogue sur la ville de Tunceli ou faire partie d'une nouvelle exposition de portraits du Kurdistan, toujours en projet.

Image du 9 décembre 2024 - semaine 50 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►