Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Ferrailleurs - le 7 février 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier partit pour un long périple qui le mena du Koweït au Bengladesh. 

Ce 7 février, au Koweït, il sortit en début d'après midi dans une zone en périphérie de la ville et principalement composée d'ateliers de réparation automobile et de récupération. Dans un endroit de cette zone plutôt consacré au ferraillage, il rencontra toute une équipe d'ouvriers qu'il photographia longuement, en groupe ou individuellement. Trois parmi eux se sont installés sur une couverture pour être pris en photographie.

Les trois hommes installés sur la couverture déployée sur le sable sont centrés dans l'image. L'homme du milieu tient dans ses bras un petit chien. Tous regardent Olivier avec gentillesse. Le tout premier plan et l'arrière plan sont flous, mais on distingue bien les voitures en train d'être soit réparées, soit démontées pour récupérer les pièces. Le ciel est parcouru de taches blanchâtres.

Olivier a réalisé ici une photographie où déborde l'empathie qu'il éprouve pour ce monde du travail, dur et sale dans le cambouis. Ce n'est de loin pas la seule dans son œuvre mais c'est ici particulièrement évident. Sa composition est néanmoins un peu particulière. C'est une photographie centrée sur le sujet, nettement plus classique que celles qu'il a produites où le sujet est mis en situation. Olivier s'est aussi mis au niveau des personnes qu'il a prises en photographie, il s'est donc accroupi, position qu'il aimait peu, mais qui confère à cette image un caractère unique de proximité humaine. Enfin la présence d'un animal, qui ne soit pas un animal de ferme, est aussi très rare.

Olivier n'a pris que deux vues de ces hommes ensembles, et c'est la deuxième prise ici. Mais les deux hommes de gauche apparaissent dans de nombreuses autres prises, seuls ou en groupe. L'homme de droite ne figure que dans ces deux images. Je n'ai pas jugé utile de joindre l'autre prise très semblable.

Aucune photographie de cette journée n'a été notée par Olivier (comme majoritairement toutes les images prises après fin 2010) ni publiée sur ce site.

Cette vue pourrait figurer dans un catalogue sur le Koweït, ou sur les ateliers automobiles qu'Olivier a tant photographiés.

Image du 29 septembre 2025 - semaine 40 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►