Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Place de marché - le 26 octobre 2010, Ağrı, Turquie

Fin 2010, Olivier est parti à nouveau pour l'Est de la Turquie. Il passa la majeure partie de son séjour dans la ville d'Ağrı, qu'il connaissait bien.

En fin d'après midi de ce 26 octobre, la nuit commençant à tomber, il retourna dans la zone du marché aux bestiaux qui s'était un peu transformée depuis son précédent séjour. Il prit en photographie les immeubles qui bordent - on pourrait dire enserrent - la zone et la grignotent progressivement.

Tout se concentre au niveau de la bande médiane horizontale de l'image, les immeubles, les maisons et constructions, les voitures : au dessus, c'est le ciel, légèrement nuageux mais d'un bleu soutenu, dans la partie inférieure, c'est le sol gris sombre de terre battue. Les constructions basses semblent provisoires avec leur toiture en tôle. Une rue d'immeubles à deux étages se dessine devant d'autres immeubles à cinq ou six niveaux. À droite de l'image, un bâtiment semble achevé mais reste soit en attente de raccordement à un autre, non encore construit, soit conserve un pan de mur aux moellons non crépis. Les couleurs sont variées, assez vives, du blanc, du gris, de l'ocre et du rouge, conférant un aspect disparate à l'ensemble urbain. Quasiment au milieu de la photographie, un poteau électrique en béton se dresse isolé et semble bizarrement terminer une ligne n'aboutissant nulle part. Des lambeaux de tissus sont accrochés aux fils, probablement amenés là par le vent.

On retrouve certaines caractéristiques importantes des photographies de paysage d'Olivier : l'importance du ciel, du premier plan insignifiant. Les fils électriques qui zèbrent l'image sont aussi des éléments fréquents dans son travail. Mais ici le contraste est plus fort et les couleurs, en particulier le bleu avec le rouge de l'immeuble de droite, sont beaucoup plus marquées que dans la majorité des images de paysage avec des palettes beaucoup plus ternes dans l'ensemble. Il s'en dégage néanmoins une impression tenace de mélancolie, souvent très présente chez Olivier.

La nuit tombant rapidement à cette époque, j'avais repéré une autre photographie prise peu après et qui a été publiée dans le catalogue Dans la nuit kurde.

Cette image, bien notée, était précédées de deux autres que je n'ai pas jugé utile de reproduire ici en raison de faibles différences réduites à un léger recadrage.

Ces images avec d'autres pourraient figurer dans un catalogue sur la ville d'Ağrı ou dans un plus thématique sur les quartiers récents des villes de Turquie.

Image du 28 février 2022 - semaine 09 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►