Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Aire de stationnement de camions - le 7 février 2011, Koweït

Début 2011, Olivier repartit pour le Koweït où il resta un peu plus de deux semaines.

Ce 7 février, il sortit de la ville en fin d'après midi et arriva dans une zone industrielle. Des camions étaient tous alignés sur une très vaste aire de stationnement et continuaient de s'y ranger.

L'ensemble est pris avec beaucoup de retrait. Les camions alignés forment une étroite bande au tiers inférieur de l'image. Ils sont rangés régulièrement, une ligne arrière côte à côte, une ligne plus à l'avant l'un derrière l'autre, ligne en train de se constituer. Le premier plan de terre battue aux tons rougeâtres est sillonné de marques de pneus. À droite, une rangée de très gros tuyaux de béton ferme la zone. La poussière, les fumées et la pollution cachent la ville à l'arrière. Le ciel, bleu et parsemé de nuages blancs, occupe les deux tiers supérieurs de l'image.

La composition de cette photographie est très classique chez Olivier : un premier plan insignifiant, le sujet réduit à une mince bande horizontale, le ciel occupant la plus large place de l'image. Mais ici la palette des couleurs est moins réduite que dans la plupart des prises de vues de ses paysages. Le ciel qui forme un fond très agréable à l'œil, la variété des couleurs des camions, l'ocre un peu sale de la terre sableuse du premier plan composent une image plus contrastée qu'à son habitude. Malgré cela, ces couleurs avenantes, il se dégage une certaine mélancolie très fréquente chez Olivier, peut-être provoquée par la régularité de alignement et la place quasi inexistante des être humains (on distingue à peine une personne tout sur la gauche de l'image). Le sujet des transports et des routiers est aussi très présent dans toute son œuvre.

Aucune des photographies de la journée n'a été notée. J'ai donc choisi sans avoir le jugement d'Olivier sur les images prises.

Il n'a pris que deux vues exactement de cet endroit. Voici la prise suivante.

La vue est très semblable, avec un cadrage identique. Le camion à droite a presque fini de manœuvrer pour continuer la file des autres camions les uns derrière les autres. Je ne saurais dire pourquoi j'ai préféré la première photographie à la seconde.

Ces images pourraient figurer dans un nouveau catalogue sur le Koweït, ou plus spécifique, sur les routiers et mécaniciens qu'il a si abondamment photographiés.

Image du 25 avril 2022 - semaine 17 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►