Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

La fin de la ville - le 9 février 2011, Koweït

Début 2011, Olivier repartit pour le Koweït où il resta un peu plus de deux semaines.

Ce 9 février, en fin de matinée, il s'aventura à l'extérieur de la cité, aux limites du désert. Il photographia les derniers bâtiments surgis du sable.

Sur une mince bande horizontale, se dessine un groupe de maisons à deux ou trois étages : elles ne semblent plus en construction. La plupart ont une façade blanche. À gauche de cette bande, une sorte de champ de pylônes et poteaux électriques se détache sur l'horizon du désert, avec quelques buissons persistants à leur pied et quelques arbres nus : l'hiver existe aussi au Koweït. Le ciel, uniformément bleu, occupe toute la moitié supérieure de l'image. Le sable, presque blanc, prend toute la moitié inférieure. Il est marqué de traces de pneus, formant une sorte de piste vers la ville.

Cette photographie de paysage est particulièrement représentative du travail d'Olivier : importance du ciel, sujet principal réduit à une mince bande horizontale, place du premier plan - je ne dirais pas ici insignifiant puisqu'il illustre les traces humaines - mais décalé avec le reste de l'image, une palette réduite de couleurs. L'importance de l'empreinte humaine sur la nature, thème récurrent chez Olivier, est particulièrement illustrée ici. C'est aussi une étape vers le dépouillement des images qu'il va produire vers la fin de son travail de photographe.

Seules deux vues ont été faites de cet endroit. Ci-dessous, voici la première prise.

 

Par rapport à l'image de la semaine, le cadrage a été centré sur le bout d'agglomération. La partie droite de la photographie fait apparaître maintenant, au milieu de monticules de sables, de très gros morceaux cylindriques de bétons, restes probables de chantier. Je l'ai moins préférée à l'image de la semaine : la « forêt » de pylônes, qui me semble un point important et fort de l'image, étant réduite.

Aucune de ces photographies n'a été notée ni commentée par Olivier. Je ne sais même pas s'il les a regardées. Je suis parfois étonné de l'absence d'approfondissement d'un sujet - cette relation d'emprise réciproque de l'homme et de la nature, qu'il a pourtant développée dans toutes ses sorties au Proche Orient - en ne multipliant pas les prises de vue, ici d'une situation exceptionnelle. Mais Olivier a toujours préféré photographier les être humains, ce qu'il a particulièrement fait cette journée.

Ces photographies pourraient figurer dans un nouveau catalogue sur le Koweït, ou plus spécifique, sur le désert ou sa réduction progressive.

Image du 6 juin 2022 - semaine 23 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►