Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 18 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie

En octobre 2010, Olivier repartit pour l'Est de la Turquie, dans la ville d'Ağrı. Ce 18 octobre, il sortit de bon matin pour le marché aux bestiaux. Il vit un jeune homme au volant d'un tracteur. Il le photographia.

Le visage du jeune homme occupe le centre de l'image. La mise au point a été faite sur les yeux, bruns, qui fixent Olivier. Sa bouche est finement dessinée, sérieuse. Sa peau, très claire, est lisse : on devine seulement de légères taches anciennes d'acné. Le col de son pull bleu remonte jusqu'au menton. Ses cheveux très noirs et coupés court surmontent son front assez haut. La profondeur de champ est très réduite : le bout du nez est déjà flou ainsi que les oreilles. Le fond ne peut être que deviné.

Cette photographie a les caractéristiques constitutives de toute une partie des portraits réalisés par Olivier. Le visage de la personne occupe toute l'image en gros plan, la profondeur de champ est très réduite, la mise au point est effectuée sur les yeux, la personne photographiée regarde le photographe. C'est aussi un portrait d'une personne au travail - thème récurrent chez Olivier -, sans que l'on puisse discerner cela : le fond n'est pas interprétable.

Olivier a réalisé une petite série de photographies de cette personne : quatre portraits en gros plan très semblables (celui qui est présenté est le second) et deux portraits dans ce qui doit être une camionnette. J'ai choisi de présenter deux images supplémentaires.

Cette photographie est celle qui précède l'image de la semaine. La tête est redressée par rapport au portrait choisi. On dirait ici qu'il esquisse un léger sourire. Trois des quatre ont été notées de manière identiques (et bien notées). J'ai eu du mal à choisir.

Le jeune homme est dans son engin, visiblement assez neuf. La porte est ouverte, appuyé sur le volant, il ne regarde pas Olivier, mais on sent qu'il se sait photographié. Il s'agit de la première des deux images où il est pris en situation dans sa camionnette, la toute première de lui. Elle est bien moins notée que les portraits en gros plan. Mais je la trouve plus attachante, avec une touche de fragilité - ce très jeune homme dans un engin que j'aurais du mal à faire manœuvrer.

Olivier n'a pas pris un grand nombre de photographies cette journée, mais beaucoup sont bien à très bien notées. J'avais déjà publiée une image prise à cet endroit, quelques minutes après cette petite série, le 28 septembre 2020, un portrait de berger.

Ces photographies pourraient faire partie d'un catalogue du catalogue sur le marché aux bestiaux d'Ağrı.

Image du 5 septembre 2022 - semaine 36 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►