Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Ouvriers en train de ferrailler - le 27 octobre 2010, environs d'Ağrı, Kurdistan de Turquie

En octobre 2010, Olivier repartit pour l'Est de la Turquie, dans la ville d'Ağrı. Il décida, ce 27 octobre, tôt le matin, de retourner sur le chantier du barrage du GAP à proximité.

C'était une journée maussade dans la matinée. Il prit de nombreuses photographies d'ensemble. Puis il s'intéressa à la construction de cylindres en béton au pied du barrage. Des ouvriers étaient en train de procéder au ferraillage de la structure. Il les photographia.

Deux hommes sont accrochés à d'épaisses tiges d'acier formant un cylindre, forme que l'on peut deviner au bas de l'image. Ils s'appuient sur un genre d'échafaudage en bois, dont on ne comprend pas très bien l'organisation, et des barres horizontales fixées aux tiges verticales pendant qu'ils sont en train d'en accrocher une nouvelle à la hauteur de leur tête. L'ouvrier le plus à gauche regarde Olivier d'un air rieur alors que l'autre continue consciencieusement son ferraillage. Le treillis d'acier couvre toute l'image. À l'arrière, le barrage forme une ligne droite sur l'horizon et son talus aval, gris, se distingue mal en raison d'un brouillard léger. Des habitations, peut-être provisoires, apparaissent derrière les ouvrages en construction.

Ce portrait des deux hommes pris avec un recul important - mais Olivier ne pouvait probablement pas se rapprocher plus - fait partie de toute un type de portraits où la scène photographiée met en situation les modèles. Ici, c'est le thème des hommes au travail, constamment présent dans l'œuvre d'Olivier. Le temps assez gris a très atténué les contrastes mais, si cela n'est pas voulu, cette réduction du chromatisme vers des nuances de gris se trouve fréquemment dans ses photographies. Enfin, comme dans beaucoup d'images prises par Olivier, règne ici une certaine étrangeté : deviner de quoi il s'agit reste très difficile (même pour moi : je ne vois pas très bien ce que sont ces constructions en béton qui se font, des bassins de décantation ?) et c'est bien parce que j'ai vu les images précédentes que je sais que l'immense talus en arrière plan est un barrage. Olivier contraint, dans beaucoup de photographies, à s'interroger : où est-ce ? qu'est-ce que c'est ? que font-il ? Il se plaisait à semer des ambiguïtés menant les observateurs à des confusions.

La photographie a été bien notée. Elle avait été précédée d'une autre au cadrage différent avec ces deux mêmes personnes. La voici.

Les deux ouvriers sont plus à gauche dans l'image, ils ne prêtent pas attention à Olivier. Une troisième personne est visible au fond de l'ouvrage en construction. Ce cadrage introduit un décentrement du sujet supposé de l'image, ce qui est conforme à sa production en général, alors qu'il est parfaitement centré dans la prise choisie comme image de la semaine. Cette photographie a été moins bien notée.

D'autres images du chantier ont été déjà publiées sur ce site mais pas de ce jour qui n'a pas été très riche en prises de vue mais très documentaires sur la construction (en particulier de l'évacuateur de crues).

Ces photographies pourraient faire partie d'un catalogue sur le programme de barrages du GAP et peut-être sur les chantiers en général qu'Oliver adorait photographier.

Image du 14 novembre 2022 - semaine 46 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►