Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Le joueur de billard - le 28 décembre 2009 à Ağrı, Turquie

Durant les vacances de fin d'année, à l'école SPEOS, Olivier est partit pour un court séjour en Turquie, à Kars et Ağrı.

Il a pu rentrer dans un club de billard et a pris une longue série de photographies des joueurs. C'est en particulier ce portrait qu'il a réalisé et bien noté (à cette période il notait toutes les photographies). On est en effet saisi par ce regard direct et pénétrant, ce beau visage, sérieux, à la limite de la tristesse (alors que les photographies ci-dessous montrent une atmosphère joyeuse).

Olivier a produit ce type d'image tout au long de son travail de photographe. Il a découvert (on pourrait dire « hérité ») ce style - le visage seul, la netteté au niveau des yeux, le reste devenant flou - lors d'une exposition d'un photographe asiatique dans le Marais. Mais c'était beaucoup plus âpre, dur avec la personne photographiée. Olivier reste caressant, aimant.

Il a travaillé plusieurs plans dans ce local, avec ce jeune homme, entouré de ses amis et des autres joueurs de billard.

La photographie ci-dessous de cette série a déjà été exposée, en Arles à la galerie Joseph Antonin en 2011. Elle est particulièrement touchante comme expression d'un bonheur simple d'une petite aristocratie dans cette ville de l'extrême est de la Turquie.

Ce voyage au Kurdistan turc devrait faire l'objet d'au moins trois catalogues, un sur Ani, un sur les maisons de thé et un sur le marché aux bestiaux d'Ağrı. Peut-être trouverais-je le temps d'insérer quelques photographies de cette série dans un catalogue spécifique sur Ağrı.

Image du 2 décembre 2019 - semaine 49 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►