Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Terminal pétrolier - le 27 janvier 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier est parti pour un séjour de trois semaines exclusivement au Koweït. Il a très largement sillonné cette ville-état, s'aventurant longuement dans le désert.

Ce 27 janvier, en fin d'après-midi, il est parti vers la zone pétrolière. Au fil de son avance le long de l'autoroute qui y mène, le jour tombait. Au bout de sa route, en plein dans la zone du terminal pétrolier, il a pris la photographie ci-dessus dans la nuit, avec les réservoirs, les lumières et les torchères.

Le fil directeur esthétique de son travail se trouve condensé dans cette composition :  les deux tiers de la surface de l'image réservés au ciel, la ligne d'horizon au tiers inférieur, le sujet se confondant avec la ligne d'horizon et le premier plan très minéral et souvent insignifiant. La thématique nocturne est aussi particulièrement présente dans tout son travail. 

J'ai ajouté quatre vignettes de cette série de photographies le long de cette autoroute dans le désert vers le terminal pétrolier, les deux dernières étant en format plus large en raison de leur beauté.

 

Toutes ces photographies constituent une série pouvant former la base d'un catalogue.

Durant tout son travail de photographe, Olivier a très abondamment illustré les zones industrielles car il aimait la marque et la trace de l'homme, les fils électriques, les lumières, les dominantes monochromes, une ambiance un triste, souvent d'abandon... Les photographies ci-dessus réunissent tous ses intérêts.

Image du 23 décembre 2019 - semaine 52 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►