Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 20 juin 2010, Azraq, Jordanie

Olivier, en juin 2010, partit pour la première fois au Koweït et termina son voyage en Jordanie. Après un séjour à Amman, il passa plusieurs jours dans une petite ville sur la route reliant la Jordanie à l'Arabie Saoudite, Azraq.

Ce 20 juin, il sortit tôt le matin et se dirigea vers une aire d'arrêt de cet axe routier intense. Il arriva devant un atelier de mécanique, il s'est lié avec les mécaniciens qui l'invitèrent à rentrer. Un jeune homme était assis sur un canapé : il le prit en photo.

Le jeune homme est affalé sur le canapé, en vêtement d'aspect militaire. Il tient une cigarette allumée. Il regarde visiblement une autre personne assise sur le canapé en riant. À coté de lui est posé un narguilé, au centre de l'image. Plus à droite une télévision est allumée. Les murs sont un simple crépis blanc.

Ce portrait est assez représentatif du travail d'Olivier. Par sa composition, où le sujet est mis en situation, avec la grande importance du décor, il fait partie d'environ la moitié des portraits réalisés par Olivier. Le décentrement du sujet est une de ces caractéristiques que l'on retrouve dans la plupart de ses photographies. La palette assez réduite de couleurs est aussi très fréquente dans l'ensemble des images qu'il a prises, plutôt d'ailleurs dans les photographies de paysages. Enfin, cette bienveillance et cette humanité forment la trame commune à l'ensemble de son travail.

Cette image, qui a été assez bien notée par Olivier, fait partie d'un ensemble d'une trentaine de prises, avec l'atelier et les différentes personnes qui y travaillent. Voici un échantillon des autres vues de ce jeune homme.

Ces deux photographies, prises immédiatement avant l'image de la semaine, n'ont pas été notées par Olivier. Il ne les a peut-être pas retenues en raison du cadrage, sans le décentrement. Je préfère presque celle ci-dessus avec l'expression du jeune homme encore un tout petit peu réservée mais déjà très détendue par rapport à la première.

Cette image a été la mieux notée de la série par Olivier. Il a fait trois portraits de ces deux jeunes hommes. Cette photographie a été exposée en 2011 à Arles à la galerie Joseph Antonin.

Avec la très belle expression du jeune homme, c'est aussi un portrait que j'aime beaucoup quoique non noté par Olivier. Il représente l'autre type de portrait, centré sur le visage, qu'Olivier aimait prendre.

Cette photographie, qui situe l'atelier, non notée, reste aussi assez typique du travail d'Olivier : décentrement, large part du ciel, premier plan insignifiant... Mais je l'aime aussi pour toute l'humanité qui s'en dégage, avec les hommes qui se tiennent droit dans les conditions précaires de leur travail..

Une partie de ces images pourrait s'intégrer dans un catalogue sur la ville d'Azraq, ou dans un plus particulier sur les routiers et lieux qu'ils fréquentent de cet axe entre la Jordanie et l'Arabie Saoudite.

Image du 26 juillet 2021 - semaine 30 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►