Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 5 septembre 2011, Environs de Tunceli, Kurdistan de Turquie
Fin août 2011, Olivier décida de retourner au Kurdistan de Turquie. Il resta d'abord dans la ville de Tunceli qu'il connaissait bien pour sa série de photographies sur le chantier du barrage prise l'année précédente.
Ce 5 septembre, il partit dans l'après midi dans les environs de Tunceli et arriva dans un village quasiment abandonné. Il y rencontra une famille qui s'y accrochait et en particulier un jeune homme qu'il photographia.
Le jeune homme est pris de face, son visage est un peu décentré vers la droite, il regarde Olivier d'un air interrogateur ou un peu triste avec son début de barbe et ses cheveux noirs ébouriffés. Il porte un chandail bleu clair au col noir. La profondeur de champ est très faible : seuls ses yeux et ses joues sont vraiment nets. Le soleil est en train de se coucher et colore tout d'un éclat rougeoyant. L'arrière plan est très flou, on semble distinguer des maisons et des montagnes, le tout baignant dans la couleur ocre du couchant.
Olivier semble s'être attaché à ce jeune homme et à sa famille. Il a pris plus de quinze photographies où il apparaît. Toutes les images prises ce jour ont une connotation triste ou nostalgique malgré les couleurs chaudes que le soleil prodiguait. Le sujet s'y prêtait : le hameau semblait abandonné et seule une famille s'y trouvait. Olivier était particulièrement sensible au sentiment d'abandon. Il n'a photographié cette journée que cet endroit, les montagnes, les maisons et les quelques personnes qu'il a pu trouver. C'est aussi un portrait représentatif de la dernière période de production photographique d'Olivier : le cadrage est classique, le sujet est bien mis en valeur et immédiatement repérable. Le coté étrange ou mystérieux qui affecte presque l'ensemble de son œuvre est ici réduit à l'interrogation sur le lieu, non identifiable.
J'aime beaucoup cette photographie ainsi que celles que j'ai ajoutées en complément. J'aime cette atmosphère où se devine la fragilité humaine qu'aimait souligner Olivier.
Olivier a pris quatre photographies de lui à cet endroit. C'était la troisième. Voici la dernière de la journée prise moins d'une minute plus tard.

Le cadrage est identique mais le jeune homme regarde tout à droite comme si quelque chose l'avait interpellé. Il renforce chez moi le sentiment général d'inquiétude que me suscite toute cette série. Mais cette photographie renforce aussi mon intérêt.
Les portraits de ce jeune homme constituent plusieurs petites séries. Voici la dernière prise de la deuxième série de trois photographies.

Dans cette petite série, Olivier l'a pris seul dans le village. C'est un peu plus tôt : il fait plus clair, le soleil est moins bas sur l'horizon. Le jeune homme a pris une attitude attentive, en appuyant sa tête sur son bras. Il est maintenant entièrement net. On distingue aussi l'impression en noir sur son chandail. L'arrière plan est toujours très flou. Dans les deux autres photographies de cette série, le jeune homme paraît plus joyeux.
Voici maintenant la première image de la première série où apparaît ce jeune homme.

C'est le même endroit que l'image précédente. Il tient là dans ses bras une petite fille - c'est peut-être sa petite sœur - qui fait un large sourire à Olivier. Le jeune homme a déjà adopté son air sérieux.
Enfin, Olivier a pris une série de six portraits avec un autre jeune homme, je pense son frère.

Les deux jeunes gens se tiennent bras dessus, bras dessous et regardent Olivier, tout aussi sérieusement que dans les vues précédentes. C'est l'avant-dernière série, précédent de quelques minutes celle d'où est tirée l'image de la semaine. Le soleil a amorcé sa descente. L'arrière plan, flou comme dans les autres prises, laisse deviner un paysage différent. C'est un portrait très simple, classique, qui respire l'humanité.
Olivier pris peu de photographies cette journée, et aucune n'a été notée (comme majoritairement toutes les images prises après fin 2010). Aucune n'été publiée sur ce site.
Cette photographie pourrait figurer dans un catalogue sur Tunceli ou peut-être dans un catalogue thématique sur la vie dans les campagnes du Kurdistan turc.
Image du 27 octobre 2025 - semaine 44 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
| Image semaine précédente ► |