Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Trois jeunes vendeurs - le 13 juin 2010, Zarka, Jordanie
En juin 2010, sa scolarité à l'école de photographie SPOS terminée, Olivier partit une première fois pour le Koweït et termina par un assez court séjour en Jordanie. Il commença ce séjour à Amman et profita pour revoir le club de boxe thaï de Zarka située à une vingtaine de kilomètres.
Ce 13 juin, il partit tôt et, le club étant encore fermé, s'aventura en périphérie et photographia la ville. Il entra dans un genre de marché qui était plutôt une zone de commerces alimentaires, certains sous forme de boutiques, d'autres d'étales démontées la nuit. Il s'arrêta devant l'une d'elles et photographia les trois jeunes vendeurs qui la tenaient.
Les trois jeunes gens sont assis sur le trottoir et sont légèrement cadrés sur la droite de l'image. Ils regardent Olivier en souriant. Derrière eux, des cagettes en polystyrène blancs sont empilées. On ne distingue pas leur contenu, ce semble être des piments rouges. À gauche, l'étale porte deux cagettes de piments, et d'autres cagettes, vides, sont disposées en dessous. À l'arrière, plusieurs bâches sont tendues, une bleue encadrée d'une orange et d'une blanche. Probablement une autre bâche doit couvrir l'étale. Toute la scène est inondée de soleil.
Cette photographie est assez représentative de la série des portraits où le sujet est mis en situation. Le décentrement est légèrement moins marqué que d'habitude mais le cadrage respecte les proportions générales qu'Olivier avait adoptées pour ce type de photographies : moins d'un quart de la surface de l'image pour le sujet. En différence, il y a une palette chromatique étendue avec de forts contrastes : Olivier préférait des harmonies douces, une palette réduite et peu de contrastes. Mais l'ensoleillement de cette journée a naturellement imposé cette luminosité importante. Outre le thème du travail - ici c'est quand même une pause qui est photographiée - l'illustration de la proximité des corps, en particulier entre hommes, proximité associée à la sensualité, bannie en Occident, a été un de ses thèmes les plus fréquents. Ici le jeune homme au chandail vert prend la bras de son collègue, les jambes se touchent, le tout sans arrières pensées. Et il y règne une certaine joie, ce qui est peu fréquent chez Olivier. Cette photographie n'aurait pas pu être prise en France, tant en raison de la privatisation totale de l'image humaine que pour le tabou institué sur le corps.
Olivier n'a pris qu'une seule photographie de ces jeunes gens. Il s'écoule un long délai avant la prise suivante. Probablement a-t-il discuté avec eux. Cette image a été assez bien notée.
Ce jour a été relativement riche en nombre de prises mais ce sont surtout des portraits de boxeurs pris dans l'après-midi. Si plusieurs portraits de ces boxeurs ont déjà été publiés sur ce site, aucun de cette journée ne l'a été. Mais une photographie de Zarka ce jour a été publiée la semaine précédente.
Cette image pourrait figurer dans un catalogue sur Zarka ou sur les villes de Jordanie.
Image du 19 janvier 2026 - semaine 4 de 2026.
Archives des images de la semaine de l'année 2026
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
| Image semaine précédente ► |