Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Mécanicien et son jeune frère - le 20 juin 2010, Azraq, Jordanie
En juin 2010, sa scolarité à l'école de photographie SPOS terminée, Olivier partit une première fois pour le Koweït et termina par un assez court séjour en Jordanie. Il passa plusieurs journée dans la petite ville d'Azraq, au nœud routier menant vers l'Irak et l'Arabie Saoudite.
Ce 20 juin, il sortit tôt le matin et se dirigea vers une aire d'arrêt de cet axe routier intense. Il resta toute la journée dans la zone d'ateliers de réparation. Devant un atelier de montage de pneus, en fin d'après-midi, il fit de nombreux portraits des deux hommes qui y travaillaient. En voici un des premiers.
L'homme le plus âgé est au centre de l'image. Il est assis dans un fauteuil de velours brun-vert. Il regarde Olivier d'un air sérieux, avec sa main gauche touchant sa tête. Il porte un vêtement noir au liseré gris. Derrière lui, accoudé sur le dossier du fauteuil, un jeune homme regarde Olivier assez intensément. Il porte une chemise à carreaux blancs striés de vert. Derrière eux se trouvent deux couches : cet atelier est aussi leur pièce d'habitation. Le mur, blanc dans sa partie supérieure et rose clair dans sa partie inférieure, est couvert de graffitis à moitié effacés. Un cadre très abîmé est accroché dans la partie gauche de l'image.
Ce portrait est encore proche de ceux qu'Olivier réalisait durant sa scolarité où le sujet est mis en situation. Il n'y a cependant pas le décentrement habituel. Cette photographie est d'abord remarquable par sa composition : les deux hommes posent pour Olivier, l'un assis, l'autre accoudé. Cette composition les a figés. Et l'ambiance qui en résulte est très intimiste, alors que rien ne s'y prête. La palette chromatique - des couleurs très majoritairement froides - aide aussi à cette ambiance. Il règne en plus un certain mystère : que font ces hommes, quelles sont leur relations, où sommes-nous ? On devine bien que l'on se trouve quelque part dans un pays arabe, probablement au Moyen Orient.
Cette image a été tirée par Olivier et elle se trouve maintenant dans mon séjour.
Ces deux hommes apparaissent toujours ensembles, dans une série de quatorze photographies prises d'affilée. C'était là la troisième prise. Voici le douzième portrait d'eux.

Olivier s'est déplacé vers la droite, le cadrage révélant maintenant l'entrée de l'atelier. L'homme assis a mis ses mains derrières sa tête. Le jeune homme s'est assis sur l'accoudoir du fauteuil et s'est penché vers le plus âgé. On voit maintenant le bout de l'accoudoir abîmé, le vêtement taché. Une pile de pneus, à gauche, ferme l'entrée en dessous du rideau métallique pas entièrement relevé.
Cette image suggère, me semble-t-il qu'il s'agit de deux frères en raison de cette proximité corporelle. Apparaît aussi le thème du travail - on voit que c'est un atelier -, thème particulièrement important chez Olivier.
Voici maintenant la deuxième photographie de la série.

Les deux hommes sont debout dans l'entré de l'atelier de montage et de réparation de pneus, ils sont très largement souriants. Le bâtiment est circulaire ou semi-circulaire, avec un genre de galerie soutenue par des piliers de béton. Les piles de pneus sont alignées sous la partie couverte par la galerie : on reconnait la pile de l'image précédente dans l'entrée de l'atelier. À sa gauche, une étagère bancale présente des bidons d'huile moteur. Tout à gauche, une baignoire semble contenir de l'huile de vidange. C'est tout un univers de travail salissant et souillé : Olivier les a abondamment photographiés.
La première image a été assez bien notée, la deuxième moyennement et pas la dernière. Malgré cette disparité de jugement qu'a portée Olivier sur ces photographies, j'ai choisi ces trois images pour les nuances que chacune apporte à l'ambiance de ce lieu.
Ce jour a été riche en prises : plus de 230 photographies, surtout des portraits. De cet ensemble d'images, j'avais déjà publié le 26 juillet 2021 le portrait du jeune homme, le 2 août 2021 une aire de stationnement et le 27 juin 2022 une vaste série de portraits d'un mécanicien.
Il reste d'autres photographies qui mériteraient une publication.
Ces images pourraient figurer dans un catalogue sur Azraq ou plus spécialisé sur les métiers de la route et les ateliers de mécanique.
Image du 22 décembre 2025 - semaine 52 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
| Image semaine précédente ► |