Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Groupe scolaire au Louvre - le 21 novembre 2009, Paris.

Dans le cadre d'un exercice de sa scolarité à SPEOS, Olivier est allé de nombreuses fois au Louvre pour y ramener des photographies destinées à être critiquées par les professeurs et les élèves tant sur le sujet que sur tous les paramètres de prise de vue. Il a travaillé cet exercice à fond, classant, notant les photographies.

Les élèves sont attentifs, captivé par la statue ou les paroles du guide, dont on voit le bras. L'accompagnateur ou enseignant, debout derrière, comme la plupart des élèves, écoute au casque.  Un jeune garçon à gauche regarde Olivier prendre prendre la photographie, dont la statue de marbre du satyre dansant semble être le sujet.

Ce 21 novembre, il a pu prendre plus de 600 photographies. Un moment, au milieu de l'après-midi, il s'est intéressé à un groupe d'élèves et leurs accompagnateurs et enseignants dans les antiquités grecques et romaines, ici les sculptures grecques dans la grande salle des caryatides de Jean Goujon. Les élèves et leurs accompagnants sont assis en cercle devant une statue d'un centaure chevauché par Éros ; une personne - un guide du musée - assise sur un petit tabouret la leur commente. Olivier prend une première photographie vers la statue avec les élèves de dos (image ci-dessous de gauche). Puis il se déplace, contourne le groupe pour prendre la plus grande part des élèves de face. Il fait quatre photographies (dont celle de droite, ci-dessous). Puis un des accompagnateurs ou un enseignant, dont ont voit un peu la tête à gauche du guide sur l'image de droite, se lève et se met derrière le groupe. Olivier prend une première photographie, celle du centre ci-dessous, puis rectifie un peu le cadrage et c'est la photographie de la semaine ci-dessus, qu'il a bien notée.

S'agissant d'un travail durant sa formation, aucune de ces images n'est destinée à la publication. J'ai cependant aussi tenu à montrer toute la sensibilité dont il su faire preuve. Et je ne peux qu'être ému par ces jeunes gens et adultes qui transmettent et conservent notre culture. 

Image du 4 novembre 2019 - semaine 45 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►