Chaque semaine une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

L'atelier de couture - le 3 décembre 2008 à Diyarbakır, Turquie.

C'est une photographie du troisième voyage d'Olivier dans le Kurdistan turc, au tout début de son travail de photographe. Il s'est arrêté le premier jour à Diyarbakır. Il y a pris un grand nombre de photographies, principalement des portraits mais aussi de la ville, qui a été en partie détruite par l'armée turque en 2016. En début d'après-midi du 3 décembre, il est entré dans cet atelier de couture. Il n'a pas fait de portraits dans ce lieu.

Il y a deux semaine, un même type de photographie a été publiée, mais tout à la fin de son activité photographique. C'est le même esprit « prolétarien » qui l'anime. Le lieu de travail a été traité dans sa brutalité - on pourrait même dire laideur - en utilisant l'éclairage même de l'atelier, sans flash, avec une assez haute sensibilité et la plus grande ouverture possible de son objectif. Il en résulte une impression de vérité.

Il avait pris une autre photographie de cet atelier. La voici :

J'ai préféré la première car apparaissent sur l'image son sac et son deuxième appareil photo. Je ne sais pas si cela était volontaire, mais cette présence-absence de lui me touche profondément.

Image du 7 octobre 2019 - semaine 41 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante     Image semaine précédente  ►