Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Chantier de bâtiment - le 25 décembre 2014 à Koweït.

Fin décembre 2014, Olivier entreprit son dernier voyage en Orient, avec comme unique destination, le Koweït. Ce dernier voyage allait se révéler catastrophique : on lui jeta des pierres, lâcha des chiens... Le Français qu'il était, devenait cible des réfugiés égyptiens accueillis au Koweït - un des rares pays à le faire - et de tous ceux qui ont fui la reprise en main de l'Orient par l'Occident et son allié dans la région, l'Arabie Saoudite. À son retour, il eut la certitude qu'il ne pourrait jamais retourner dans le Golfe qu'il aimait profondément.

Ses premières photographies de ce dernier voyage sont consacrées à cette orée du désert que la ville gagne progressivement. Il fit plus de 50 prises de ce bâtiment, dans un cheminement qui le conduisait à proximité. La ville se révèle selon le positionnement des dunes et le cadrage. Avec les informations de date de prise de vue, on sait qu'il progresse lentement, qu'il prend le temps de cadrer. Ces dernières photographies d'orient sont marquées par l'importance du ciel, du premier plan, presque du temps immuable.

Voici quatre autres étapes de cette lente progression vers le chantier.

Les deux premières avaient été sélectionnées par Olivier, sans notation, ainsi que celle présentée en image de la semaine. J'aime beaucoup la dernière parce qu'apparaissent les hommes.

Presque toute une exposition pourrait être réalisée sur ce chantier de bâtiment. Voici une planche contact sur ce bâtiment donnant une idée du travail consciencieux d'Olivier. Mais son intérêt se résume, à mon sens, plutôt en deux images : une de loin (comme l'image principale) et une rapprochée comme la dernière.


Image du 23 septembre 2019 - semaine 39 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►