Chaque semaine une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

L'atelier de couture - le 3 décembre 2008 à Diyarbakır, Turquie.

C'est une photographie du troisième voyage d'Olivier dans le Kurdistan turc, au tout début de son travail de photographe. Il s'est arrêté le premier jour à Diyarbakır. Il y a pris un grand nombre de photographies, principalement des portraits mais aussi de la ville, qui a été en partie détruite par l'armée turque en 2016. En début d'après-midi du 3 décembre, il est entré dans cet atelier de couture. Il n'a pas fait de portraits dans ce lieu.

Quatre machines à coudre sont visibles dans la pièce : deux tout à gauche, une à peu près au centre et une à droite. Chacune est installée sur une petite table, identique pour les quatre. Une simple chaise en bois est le siège de la machine centrale, alors que celle de gauche dispose d'un fauteuil rembourré à toile orange. Le sol est sombre, vraisemblablement assez sale. Les murs de plâtre blanc sont graffités, aux multiples trous, noircis par les frottements, avec des restes de colle, de peinture. Deux néons éclairent cette partie de la pièce. De nombreux fils électriques sont accrochés aux parois. Une mini chaîne est posée sur une petite table à droite avec deux haut-parleurs, accrochés au mur, dont seul une est visible. Sur la table centre, est posé un appareil photographique d'Olivier, avec son sac au sol.

Il y a deux semaine, un même type de photographie a été publiée, mais prise tout à la fin de l'activité photographique d'Olivier. C'est le même esprit « prolétarien » qui l'anime, et d'intérêt pour les conditions de vie. Le lieu de travail a été traité dans sa brutalité - on pourrait même dire sa laideur - en utilisant l'éclairage même de l'atelier, sans flash, avec une assez haute sensibilité et la plus grande ouverture possible de son objectif. Il en résulte une impression de vérité.

Il avait pris une autre photographie de cet atelier. La voici :

Il s'agit de la suite de la pièce où la machine à coudre qui était tout à droite dans l'image précédente se trouve maintenant à gauche, avec une nouvelle machine invisible avec le cadrage précédent. J'ai préféré la première car apparaissent sur l'image le sac et le deuxième appareil photo D'Olivier. Je ne sais pas si cela était volontaire, mais cette présence-absence de lui me touche profondément.

Des photographies de cette journée ont été utilisées pour la première exposition en sa mémoire Portraits du Kurdistan. Mais beaucoup d'autres pourraient être intégrées dans un catalogue spécifique sur les métiers en Turquie ou plus particulièrement sur Diyarbakır.

Image du 7 octobre 2019 - semaine 41 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante     Image semaine précédente  ►