Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Route - le 22 juin 2010 à Azraq, Jordanie.

En juin 2010, Olivier avait terminé sa scolarité à SPEOS et s'envola immédiatement pour le Koweït pour son premier séjour dans le Golfe. Au retour, il s'arrêta quatre jours en Jordanie. Il quitta Amman pour la ville proche de la frontière avec l'Irak et l'Arabie Saoudite, Azraq.

Ce 22 juin, Olivier partit tôt pour un chantier dans le désert. À partir de 9 heures, il retourna à pied vers la ville, le soleil devant être déjà brûlant. Il prit des photographies sur le chemin. À l'approche de l'agglomération, la route, qui s'était élargie, disposait d'un genre de trottoir central, peint en jaune et noir et séparant les voies de circulation. Il s'y était posté un moment pour prendre quelques vues. Mais c'est après de multiples cadrages, en se reportant au bord de la chaussée, qu'il a réussi la photographie choisie.

La route avec sa chaussée grise et son terre-plein central jaune et noir, représente plus du quart de la surface de l'image, dépassant le coin inférieur droit. À gauche, un alignement de maisons basse est prolongé d'installations légères abritant des commerces. À droite, un autre commerce, plus important, devance un groupe d'habitations basses. Quelques personnes sont présentes avec quelques voitures. Aucune végétation n'est visible. Le paysage est strié de lignes électriques. Le ciel, chargé de sable surtout sur la gauche de l'image, occupe toute le haut de l'image.

Il s'agit presque d'un condensé des thèmes favoris d'Olivier : la part du ciel, les fils électriques, les constructions désordonnées et les lieux de travail, la route, les camions... Il cultive aussi la banalité des lieux, aux couleurs atténuées hormis le jaune du trottoir central. Ici, un début de vent de sable est visible sur toute la moitié gauche. Olivier aura exploité cet aspect du désert avec cette brume de sables l'année suivante, et avec une exposition La certitude du sable. Ce type de cadrage est aussi très fréquent chez lui : un premier plan insignifiant sur le tiers inférieur de l'image, le ciel sur presque la moité supérieure, et toute la scène concentrée autour de la médiane horizontale.

La photographie choisie a été bien notée. Voici un petit extrait de la vingtaine qu'il a prises dans ce cheminement du chantier du désert à la ville, qui, elles, n'ont pas été notées. 

J'aime beaucoup ces deux vues, prises verticalement, cadrage assez inhabituel chez Olivier. On devine sa position très inconfortable (et pour moi dangereuse) au milieu de ce flot de circulation. Sept images ont été prises ainsi.

Toutes ces photographies pourraient faire partie d'un catalogue sur l'univers de la route, des garages, des camions et des chauffeurs routiers. Elles pourraient aussi faire partie d'un ouvrage sur Azraq qu'Olivier a beaucoup photographié.

Image du 21 octobre 2019 - semaine 43 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►