Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Garage - le 8 février 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier repartit pour le Koweït avant d'entamer un long séjour au Bangladesh. Il resta presque deux semaines dans le Golfe, rien que dans la ville de Koweït.

Ce 8 février, une journée assez maussade, après avoir longuement photographié la ville dans la matinée, il ressortit à la tombée de la nuit en direction d'une zone d'ateliers automobiles. Arrivé devant un garage en construction sommaire, il s'arrêta et le prit en photographie.

Seules deux ampoules suspendues à un fil électrique éclairent l'endroit. Le bâtiment, au centre de l'image, est construit en tôle ocre qui recouvre aussi le toit. Tout est fermé. À droite, la construction est prolongée par une grille où sont suspendues des jantes automobiles. Une chaise pliable est posée devant l'entrée. Deux automobiles, apparemment en réparation, sont stationnées sur le sol en terre battue. On distingue encore tout à gauche un autre bâtiment éclairé plus à l'arrière. Le ciel est d'un noir profond.

Olivier aimait beaucoup les photographies de nuit, toutes prises sans flash, avec des temps de pose assez long. Il avait adopté un cadrage qui laissait le sujet - illuminé - dans un cadre absolument noir. Et c'est ici le cas. Cela donne une atmosphère spéciale, intimiste et mystérieuse comme celle que que l'on peut ressentir avec les peinture de Georges de la Tour. Le sujet est ainsi particulièrement bien mis en valeur. Et cela correspond aussi à ses gouts de palette chromatique réduite. Si l'on peut deviner une localisation dans un pays arabe (les graffitis sur le bâtiment par exemple), rien n'indique qu'il s'agit du Koweït, c'est à dire l'un des endroits les plus riches de la planète, surtout en raison du caractère précaire de la construction.

Olivier a pris deux photographies de ce bâtiment seul et c'est la deuxième (le première, cadrée identiquement, est sous-exposée).

Mais, après la photographie, une personne est sortie du garage et là il en a fait deux portraits. Voici le deuxième.

C'est un portrait de série de ceux où le sujet est mis en situation. L'homme, en longue chemise blanche recouverte d'un gilet, regarde Olivier en riant. Il est cadré dans le coin inférieur droit, mais avec un cadrage verticale, approprié aux portraits mais peu coutumier d'Olivier. On distingue très nettement l'avancée de la toiture en tôle ondulée. Le sol en terre battue, couvert de débris divers, est mieux visible. On ressent ici en plus, l'empathie d'olivier pour ce monde des ateliers de réparation.

Aucune des photographies de la journée n'a été notée, comme presque toutes après 2010. Le choix ne reflète donc que mes préférences.

J'avais déjà publié le 21 février 2022 un portrait d'un mécanicien pris cette journée en début d'après midi, un garage de nuit le 25 mars 2024 , la tour Tour Al Hamra le 8 avril 2024, un portrait d'un mécanicien le 15 avril 2024, un autre portrait de mécanicien le 24 novembre 2025 et enfin un vol de pigeons le 1er décembre 2025. De cette journée très riche, il reste beaucoup de portraits et aussi des vues inhabituelles de Koweït par ce jour maussade, qui mériteraient une publication.

Ces images pourraient figurer dans un catalogue sur Koweït ou dans un spécialisé sur les ateliers de réparation automobile qu'olivier a tant photographiés ou encore dans un nouveau sur les vues de nuit dans le Golfe.

Image du 26 janvier 2026 - semaine 5 de 2026.

Archives des images de la semaine de l'année 2026

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►