Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
La tour de la Libération - le 13 août 2010, Koweït
En août 2010, sa scolarité à l'école de photographie SPEOS terminée et après sa première exposition en Arles, Olivier entama un voyage au Koweït.
Ce n'était pas une bonne période car c'était le mois le plus chaud de l'année. Ses photographies s'en ressentent, elles sont toutes prises très tôt le matin ou en soirée, avec par conséquence relativement peu de portraits. Ce 13 août, il s'est promené dans les rues de Koweït le soir, entre les grands immeubles éclatant de lumières et les habitats précaires de tous ceux qui y travaillent. Au dessus d'une galerie marchande dont seul l'intérieur est illuminé, la tour de la Libération, bâtiment symbolique de Koweït, se détachait dans la nuit noire. Olivier prit une photographie.
Le ciel, d'un noir profond, souligne la moindre lumière. Domine l'éclairage du centre commercial, d'un blanc industriel, faisant ressortir ses arcades ; il se reflète sur les pavés comme les lampadaires. Un homme attend en regardant vers les commerces, un sac plastique à la main. À gauche du haut de l'image, seul le centre de la tour est visible avec le fut orangé entre les deux étages cerclés de blanc. Seules des lumières rouges régulièrement espacées signalent la flèche supérieure.
Olivier affectionnait particulièrement les photographies de nuit : elles se trouvent du début à la fin de son œuvre. Le décentrement est aussi une constante chez lui. L'orientation verticale, assez peu fréquente dans son travail, s'imposait. Ici, comme dans de nombreuses photographies qu'il a faites, le sujet n'est pas évident. A priori, on penserait d'abord au centre commercial : c'est la partie la plus lumineuse, la plus claire de tout le cadre. Mais on y voit des gens s'affairer, dans la plus grande banalité, alors que la tour, très nettement moins lumineuse, surgit du noir, avec sa couleur orangée, plus chaude que le centre commercial, et donc attire l'œil. Cela confère aussi un caractère mystérieux à l'ensemble, même si le lieu ici est explicite.
Olivier n'a pris que cette seule vue de la tour cette nuit là : il n'y a pas d'images complémentaires.
Aucune photographie de cette journée n'a été notée par Olivier (comme majoritairement toutes les images prises après fin 2010) ni publiée sur ce site. Mais deux prises de ce jour figuraient dans l'exposition qu'Olivier avait réalisée en 2014 La certitude du sable (cela signifie que lui-même ne prenait pas en compte de manière absolue la notation pour la sélection d'images).
Cette vue pourrait figurer dans un catalogue sur le Koweït ou dans un catalogue des images de nuit prises dans le Golfe, dont certaines sont très spectaculaires, à l'instar de ce qui a été fait pour le catalogue Balade dans la nuit kurde.
Image du 8 septembre 2025 - semaine 37 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
Image semaine précédente ► |