Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Mécanicien - le 9 février 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier partit pour un long voyage de plus de six semaines commençant au Koweït et se poursuivant au Bangladesh. 

Ce 9 février, il sortit dans la matinée pour se diriger vers la zone d'ateliers automobiles qu'il connaissait bien. Il entra dans l'un d'eux et photographia les ouvriers qui y travaillaient. Il s'intéressa particulièrement à l'un d'eux.

Le visage du jeune homme est complètement cadré à gauche de l'image. Il sourit assez largement en regardant Olivier. Il porte un foulard noir autour du cou au-dessus d'un gilet gris foncé. À l'arrière, un mur est couvert de pièces automobiles, non identifiables dans cet endroit sombre. Une fosse est au centre dans le sol. Le toit est en tôle ondulée.

Ce portrait est un peu de facture intermédiaire dans l'œuvre d'Olivier. Le visage, pris de très près, n'occupe pas la totalité de l'image à sa façon de faire lors de sa scolarité à l'école de photographie SPEOS. Il laisse apparaître tout l'intérieur de l'atelier, et le place donc en situation. Mais ce n'est pas non plus un portrait où le sujet est intégré dans une scène. Cependant beaucoup de caractéristiques des photographies d'Olivier sont présentes : le décentrement, le chromatisme réduit, le thème des ateliers automobiles et du travail. Et naturellement l'empathie qui transparaît dans tous ses portraits de mécaniciens.

Il a pris de ce jeune homme plus d'une vingtaine de clichés, seul ou avec d'autres mécaniciens, et c'est ici le dernier de lui.  Voici la quatrième prise de lui dans cette journée.

Presque au  centre de l'image, il est interrompe par Olivier dans la recherche d'une tête pour dévisser des boulons. On voit qu'il porte en plus un jean bleu que les travaux de mécanique ont taché. C'est ici presque un portrait classique où le sujet est en situation, mais sans le décentrement.

Cette photographie respire l'empathie d'Olivier pour ce jeune homme.

Voici maintenant un autre portrait où il assiste une personne plus âgée dans la réparation d'une pièce de moteur.

Le jeune homme reste en retrait dans l'image. Il maintient une pièce à tête de boulon pour l'autre homme en train de la fixer. Il doit être un genre d'apprenti. La scène est dans endroit mieux éclairé que celui de l'image de la semaine.

Dans d'autres photographies de lui, il apparaît avec celui qui doit être le chef d'atelier, où transparaît presque une relation paternelle. J'avais encore envie de publier d'autres images de ce jeune homme. Mais cela dépassait le cadre de cet article.

Aucune de ces images n'a été notée (comme majoritairement toutes les images prises après fin 2010).

Ce jour a été très riche en prises : plus de 300 photographies. J'avais déjà publié le 23 mai 2022 un garage de nuit pris cette journée, un portrait d'un mécanicien en début d'après midi le 30 mai 2022, le désert aux abords de la ville le 6 juin 2022, un portrait d'un employé du garage le 13 mai 2024 et enfin un dépôt de pneus le 20 mai 2024. Sur ce site, c'est l'un des jours qui a eu le plus de photographies publiées (mais c'est aussi l'un des plus riches).

Il reste beaucoup de portraits de ces ateliers qui mériteraient une publication.

Ces images pourraient figurer dans un catalogue sur Koweït ou dans un spécialisé sur les ateliers ou les métiers de la route d'Olivier a tant photographiés.

Image du 8 décembre 2025 - semaine 50 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►