Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt est publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Peintre - le 7 septembre 2011, Tunceli, Kurdistan de Turquie
Fin août 2011, Olivier décida de retourner au Kurdistan de Turquie. Il resta d'abord dans la ville de Tunceli qu'il connaissait bien pour sa série de photographies sur le chantier du barrage prise l'année précédente.
Ce 7 septembre, il partit le matin en remontant la rivière Munzur et arriva dans un atelier à proximité de la ville. Un jeune homme était en train de peindre l'intérieur d'une grande forme hémisphérique. Il le photographia.
Le jeune homme, cadré complètement à gauche, regarde Olivier avec un très large sourire. Il a un rouleau de peinture à la main et est en train d'étaler en couche épaisse un bleu clair. Son débardeur blanc, son pantalon, le gant qu'il porte à sa main gauche, sont très largement souillés de taches de couleur. Une bande blanche discontinue a été tracée sur la forme. À l'arrière plan, un mur est couvert de coups de rouleau, principalement en bleu, mais aussi en orange et en jaune, le tout formant presque une fresque.
Cette image possède quelques caractéristiques de la série des portraits d'Olivier où le sujet est mis en situation. D'abord le décentrement qui lui est habituel est ici très marqué. C'est un ouvrier au travail et le thème de travail est prépondérant dans toute son œuvre. Il y a aussi évidemment l'empathie pour ce jeune homme (et probablement réciproque) qui transpire de cette prise. En revanche, la composition très colorée, et vive, est plutôt rare. Mais la place qu'il lui accorde est volontaire (il l'aurait sinon atténuée en cadrant autrement).
Olivier a pris seize photographies de ce jeune homme. En voici une autre prise quelques instants auparavant.

Le jeune homme est en train de peindre, et regarde Olivier un peu surpris. Il se dégage une fragilité de ce jeune homme dans cette photographie, en raison de sa finesse confinant à la maigreur.

Cette image a été prise encore un peu avant. Cette fois, il est en plein travail, concentré. Son mouvement l'a rendu légèrement flou.

Olivier s'est rapproché progressivement et c'est ici la dernière prise de la série. Elle est très proche des portraits centrant sur le visage, mais reste cadrée horizontalement. C'est aussi une photographie très attachante et pleine de tendresse.
Ce jeune homme, avec quelques prises de l'atelier, reste le seul sujet de cette matinée. Olivier a fait toute une autre série de portraits dans la soirée, mais sans indication de lieu, probablement au centre de Tunceli.
Aucune de ces images n'a été notée (comme majoritairement toutes les images prises après fin 2010). Aucune de ce jour n'a été publiée sur ce site.
Cette photographie pourrait figurer dans un catalogue sur Tunceli ou peut-être dans un catalogue thématique sur les ateliers qu'Olivier a abondamment photographiés ou encore faire partie d'une nouvelle exposition de Portraits du Kurdistan.
Image du 10 novembre 2025 - semaine 46 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
| Image semaine précédente ► |