Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Tour Al Hamra- le 8 février 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier repartit pour le Koweït avant d'entamer un long séjour au Bangladesh. Il resta presque deux semaines dans le Golfe, rien que dans la ville de Koweït.

Ce 8 février, il fit un temps très maussade : Olivier sortit le matin en périphérie de ville, prit des photographies des gratte-ciels sur un fond très nuageux tout en s'arrêtant dans des garages. Au sortir d'une station essence, il remarqua une tour en fin de construction la surplombant. Il la photographia. 

La tour est centrée dans l'image. Elle est encore en chantier : deux grues sont installées à son sommet et au tiers inférieur, un échafaudage en encorbellement subsiste en partie droite. Mais son achèvement doit être imminent : tout le parement en verre réfléchissant est réalisé sur le genre de voile de béton entourant le corps de la tour et visible en partie gauche. À ses pieds, un bâtiment bas, avec une large porte métallique et une couverture en tôle ondulée est un garage avec une enseigne orange, rouge et noire aux écritures en caractères arabes. À son arrière, l'accès à une cour d'un autre bâtiment préfabriqué est contrôlé par une barrière automatique. Deux voitures sont stationnées devant la porte fermée. Le ciel est sombre, surtout à l'horizon : il est pourtant un peu plus de dix heures du matin. Les nébulosités ne sont pas très différenciées.

Cette photographie appartient à une série de photographies architecturales qu'il a toujours alimentée durant ses voyages. Et c'est naturellement le Koweït qui en fournit la majorité. La particularité de celle-ci est qu'elle allie plusieurs autres thèmes photographiques chers à Olivier. En premier, l'empiètement de la modernité sur les constructions traditionnelles (ici le garage) allant jusqu'à l'écrasement ; on sait bien qu'à l'achèvement de la tour, le garage va disparaître (il n'y a peut-être pas à le regretter d'un simple point de vue esthétique, mais l'activité manuelle, « sale » est poussée, évacuée en périphérie des villes conquises par la conception d'un habitat exclusif des hommes qui ne travaillent pas avec l'électronique). On rejoint l'autre thème omniprésent chez Olivier : le travail, manuel, salissant, presque toujours dans les ateliers de mécanique. Il n'apparaît ici personne car le garage est fermé, mais je ne doute pas qu'il eût préféré qu'il fût ouvert. Le troisième thème très présent chez Olivier est le chantier. Ici il est vue de loin, avec seulement les grues au sommet de la tour. Enfin, Olivier aimait photographier par ciel couvert, à la fois parce que la maîtrise des contrastes est plus facile, mais aussi parce qu'il préférait les atmosphères sombres d'un temps d'orage.

Il a pris une minute après une nouvelle photographie de la tour.

Le cadrage cette fois privilégie le garage : la mise au point est faite sur l'enseigne dont l'image du pneu est centrée sur la tour. On a aussi confirmation qu'il s'agit bien d'un garage. Le ciel est un peu plus sombre. Les lignes de fuite sont aussi plus marquée, Olivier ayant cadré plus vers le sommet de la tour. Je me suis interrogé sur le choix pour l'image de la semaine : celle-ci est peut-être esthétiquement plus intéressante, mais je préfère, dans la précédente, le contraste plus marqué entre la modernité glacée de la tour et les lieux de travail.

J'ai recherché le nom de la tour : c'est la tour Al Hamra, de 412 mètres de haut et achevée en 2011, donc quelques mois après le passage d'Olivier. Un article est disponible sur Wikipédia, avec une vue prise durant la construction en 2010 (il est à noter le parti-pris de cette photographie d'exclure tout autre bâtiment que la tour).

Aucune image de ce séjour n'a été notée.

J'avais déjà publié le 21 février 2022 un portrait d'un mécanicien pris cette journée en début d'après midi et un garage de nuit le 25 mars 2024. Il reste beaucoup de portraits et aussi des vues inhabituelles de Koweït par jour maussade.

Ces photographies pourraient paraître dans un catalogue sur Koweït ou sur les photographies d'architecture d'Olivier.

Image du 8 avril 2024 - semaine 15 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►