Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Le monteur de pneus - le 10 août 2009  à Diyarbakır, Turquie.

En août 2009, Olivier est parti pour un séjour de trois semaines au Kurdistan turc. Il passa d'abord à la frontière de l'Irak, dans une mine de charbon de l'extrême est de la urquie (cela a donné l'exposition La mine d'Ortasu). Puis il revint à Diyarbakır.

Ce 10 août, Olivier est sorti le soir, il faisait chaud. Après toute une série de photographies nocturnes, il est arrivé dans une large rue où une devanture était très éclairée d'une lumière blanche, contrastant avec le faible éclairage public à dominante jaune. C'était un garage, ou plutôt une boutique de pneus automobiles. Un jeune homme attendait attendait assis devant.

Ce n'est pas un portrait serré de près : Olivier a tenu à souligner l'univers du mécanicien, avec les pneus, la baignoire destinée à repérer tout percement de la chambre à air, les autres boutiques fermées aussi - ce doit déjà être tard dans la nuit. Le jeune homme esquisse un sourire, il dégage une virilité laborieuse encore marquée par l'adolescence et sans les stigmates infligés par le travail physique qu'il exerce, et aussi une sérénité de ces instants d'attente et de repos, avec au sens double, une pose pour lui-même et pour la photographie. Il s'agit d'un certain idéal masculin recherché par Olivier.

J'ai ajouté une vignette d'un autre portrait de ce même jeune homme, le premier de lui, pris de plus loin. Deux autres photographies de lui sont un peu floues.

Le jeune homme voit venir Olivier, il lui sourit comme une invite à se rapprocher. La rue est déserte, et cet atelier est un îlot de lumière dans l'obscurité ambiante. Ce pourrait presque illustrer une petite histoire : rencontre dans la nuit.

Durant tout son travail de photographe, Olivier a très abondamment illustré les ateliers, les zones industrielles, avec les hommes qui y travaillent, et ce dès le début et jusqu'à la fin. Un catalogue thématique du travail, toujours physique mais posé, photographié par Olivier, devrait être envisagé. Ces images pourraient aussi illustrer un catalogue particulier sur Diyarbakır.

Image du 30 décembre 2019 - semaine 53 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►