Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Maison - le 6 mars 2010, Ağrı, Turquie

Vers mi février 2010, à l'occasion des vacances de printemps de SPEOS, Olivier partit pour le Kurdistan turc et termina son séjour dans la ville d'Ağrı.

La veille, il avait pu parcourir les environs, et de cette sortie, il avait ramené une partie des très belles images qui auront composé l'exposition Absence/Présence l'année suivante. Il voulu ce jour refaire partiellement un itinéraire semblable, dans cette campagne dont la similitude avec la nôtre l'avait tant frappé. Mais la luminosité n'était plus tout à fait la même. Visiblement, il a écourté sa balade. Sur le chemin du retour, le long de la rivière, il remarqua un pâté de maison sur l'autre rive. Au pont suivant, il traversa le cours d'eau et revint le photographier de près.

Au centre de la photographie, se tient une maison peinte en bleu, au toit en tôle ondulée et aux deux fenêtre grillagées, symétriques de part et d'autre d'une large entrée avec un escalier. À gauche, une construction annexe, en mauvais état - elle est très largement fissurée - avec deux petites ouvertures, me fait irrésistiblement songer à un clapier, mais ce doit être probablement une simple remise. Le sol de la cour, qui occupe une très large place sur l'image, est couverte de feuilles de peuplier et de flaques d'eau. Les feuilles mortes, le ciel reflété par l'eau des flaques donnent une touche de couleur à la grisaille du sol à moitié en terre battue à moitié engazonné. Le ciel, couvert mais pas sombre, prend un peu moins du tiers inférieur de la photographie. Si les occupants de la maison ne sont pas visibles, leur présence est signalée par les chaussures devant l'entrée et les couvertures séchant sur une corde à linge.

Cette image évoque pour moi les maisons créoles, par la couleur, le toit en tôle, l'absence d'étage... Si Olivier de l'a pas bien notée, c'est peut-être pour cette raison. Mais elle correspond parfaitement aux sentiments qu'il souhaitait provoquer, d'assemblage d'étrange, d'ici et d'ailleurs, de non identifiable. On pourrait très bien imaginer ce lieu au fond de la Creuse, avec un habitat récent en voie de dégradation rapide comme dans toute nos campagnes soumise à la prédation urbaine.

Cette image s'inscrit au sein d'une longue série où Olivier a cherché la vie qui s'accroche à des endroits, des conditions difficiles, très loin de la modernité - qu'il a aussi fait apparaître par contraste pour ne pas dire contradiction - au plus proche de la terre et des gens qui la cultivent. Cependant, toutes les photographies de cette journée ont été relativement mal notées. Il ne les a pas exploitées.

De la série des vues de cette journée, je n'en ai retenu que deux autres illustrant le cheminement qu'il a parcouru pour prendre la photographie ci-dessus, mais ce sont les deux images qui la précèdent chronologiquement.

 

Ici, on voit le groupe de maisons qu'il a photographié de l'autre côté de la rive de la rivière. Mais c'est le paysage agricole qui est encore le sujet, paysage qu'il a exploité dans son exposition Absence/Présence. On distingue bien la remise, prise de face, et la maison, prise de coté. L'image que j'ai choisie a donc été prise à peu près au niveau du petit groupe de peupliers.

 

Il s'agit là du chemin pour remonter vers la maison : chemin de terre, parsemée de flaques. Comme les bâtiments à gauche n'apparaissaient pas sur la photographie précédente, il a dû parcourir une assez longue distance pour franchir le cours d'eau.

Cette image pourrait s'intégrer dans un catalogue spécifique sur Ağrı.

Image du 30 novembre 2020 - semaine 49 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►