Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Maison - le 6 mars 2012, Erbil, Kurdistan d'Irak

Début 2012, Olivier est reparti pour le Kurdistan irakien et resta un temps à Erbil, sa capitale, qu'il connaissait bien.

Quelques jours après son arrivée, il partit au pied de la citadelle et s'engagea dans un quartier pas loin du centre. Il s'arrêta et pris deux photographies cadrées différemment d'une maison quasi en ruine.

L'image est centrée sur la porte de la maison, porte en fer verte, où sont tracés des chiffres et probablement un nom en écriture arabe. Le mur, très sommairement badigeonné de blanc, couvert de graffiti, est percé de deux trous de part et d'autre de la porte. Une simple douille avec une ampoule à tube est fixée à gauche de la porte avec son fil électrique qui pend depuis le toit. À droite, un double mur très épais formé de gros blocs de pierre jointés, avance vers la rue. Un genre d'auvent maçonné, en très mauvais état, s'y appuie. Un tonneau métallique, bleu délavé, est posé entre ce mur et la porte. Au dessus de l'auvent, apparait le bas d'un rectangle blanc, bordé de noir. Le sol en béton craquelé forme le premier plan.

On retrouve certaines caractéristiques du travail d'Olivier : l'insignifiance du premier plan, les couleurs très peu contrastées. Mais c'est surtout le thème de l'abandon, peut-être de la misère qui en est le trait le plus marqué, et l'espace urbain dégradé a toujours été son thème de prédilection, en particulier pour le Kurdistan de Turquie.

Olivier a pris relativement peu de photographies durant ce voyage : la déception l'avait déjà gagné avec des expositions au succès très mitigé. Il n'a porté aucune appréciation, alors que plusieurs images me semblent exceptionnelles. Contrairement à son habitude, il a effectué un nombre très limité de prises, probablement par lassitude, et seulement une vingtaine cette journée. Pour ce bâtiment, il n'en existe qu'une autre, cadrée vers l'étage.

 

Cette dernière photographie est moins forte, mais tout aussi illustratrice de l'état d'abandon.

Toutes ces images pourraient participer à un nouveau catalogue sur Erbil.

Image du 25 janvier 2021 - semaine 4 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►