Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Serveur de maison de thé - le 26 décembre 2009, Ağrı, Turquie

En fin d'année 2009, Olivier profita des vacances scolaires de l'école SPEOS pour retourner dans le Kurdistan turc et en particulier dans la ville d'Ağrı.

Le 26 décembre, il passa une partie de la journée à l'extérieur, il faisait mauvais, et à l'arrivée de l'obscurité, il se réfugia dans une maison de thé - un Çay evi -. Il y avait un peu de monde et il commença à photographier les consommateurs. Le serveur l'intéressa et il fit de nombreuses prises de lui et d'abord un portrait.

L'image est centrée sur le visage du jeune homme, pris un peu de profil. La lumière vient du plafond, laissant ses yeux un peu dans l'obscurité. Il porte un pull gris-noir en col en V. Le fond est entièrement flou au point de ne pouvoir rien distinguer, alors que le jeune homme est parfaitement net. Il sourit à Olivier.

Cette photographie avec des caractéristiques de nombreux de portraits d'Olivier - le visage au centre de l'image, le flou de l'arrière plan - a un cadrage cependant un peu moins resserré sur le visage que beaucoup de ce type de portraits. Il y a en particulier ici, l'harmonie des noirs et gris, cette quasi monochromie, la présence et l'importance des ombres, qui rendent cette photographie assez unique dans le travail d'Olivier.

Olivier a bien noté cette photographie. Il s'en suit une quinzaine où ce jeune homme apparaît. J'en ai sélectionné quatre autres.

Cette vue (il s'agit d'une série de trois de ce type) est quasiment unique par son cadrage : le jeune homme a été photographié de profil, tournant la tête. J'y découvre une étonnante séduction, et je ne saurais préciser pourquoi. Olivier n'a plus renouvelé ce genre de portrait ultérieurement. Elle a été faiblement notée mais l'a été, contrairement à la grande majorité des prises de cette journée.

Cette image fait partie d'une série de six et c'est l'avant dernière. Il s'agit en fait d'une petite mise en scène : ces six photographies ont deux cadrages différents, l'un vertical, l'autre horizontal. On y voit le remplissage d'un verre qui dure 20 secondes (le temps des prises), opération très lente pour permettre à Olivier de saisir toute la scène. C'est évidemment convenu : à la dernière de la série de prises, le serveur éclate de rire. J'aime beaucoup cette image, et elle s'insère directement dans la thématique du travail, si présente dans l'œuvre d'Olivier. Elle a été, elle aussi, faiblement notée.

Le voici entre deux consommateurs. Cette image traduit bien l'atmosphère de ce qui est l'équivalent de nos bars ou cafés. Refuge éclairé, chauffé alors que la nuit de l'hiver est tombée, le café rassemble tous ceux que leur maison - parfois surpeuplée - ne peut leur offrir, un peu de confort, un peu de convivialité. Les liens se nouent et celui qui tient le bar est au cœur de cette petite communauté. Cette image en témoigne. Olivier appréciait cette atmosphère de camaraderie. Cette photographie a été bien mieux notée que les deux précédentes.

Ce sont les mêmes personnes, mais attablées sous l'œil du serveur. Le fourneau à charbon, le vaste sucrier, la tasse de thé, le coup de fil de l'un, le chapelet tenu par l'autre sous le regard du serveur, tout forme un tableau paisible et attachant. Cette photographie a été un peu mieux notée que les deux première.

Ces images avec d'autres portraits pourraient figurer dans un catalogue spécifique sur Ağrı, probablement différent de celui du marché aux bestiaux projeté. Elles pourraient aussi figurer dans un catalogue thématique, projeté par Olivier, sur les maisons de thé de Turquie.

Image du 27 décembre 2021 - semaine 52 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►