Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Les épiciers - Portrait de deux hommes devant une boutique - le 3 décembre 2008 à Diyarbakır, Turquie.
Fin 2008, Olivier est retourné dans l'Est de la Turquie. Il séjourna d'abord à Diyarbakır avant de partir pour Elâzığ plus au nord.
Ce 3 décembre, avec un temps magnifique, il partit sillonner la ville. Et, au pied de la forteresse, il s'engagea dans le marché. Devant une épicerie, il photographia les deux hommes qui la tenaient.
Les deux épiciers sont pris en buste, légèrement décentrés vers la gauche, leur visage étant situés sur la médiane horizontale. Ils regardent Olivier, celui de gauche en souriant, l'autre plus sérieusement. Dans la boutique, deux personnes derrière le comptoir s'affairent devant des étagères aux grands bocaux de verre. À l'extérieur, sont empilées de grandes boites rondes. Tout à droite des tresses de piment séchés sont suspendues à coté de la porte. Le rouge est la couleur dominante de l'image avec un fond sombre et contrasté.
Il s'agit là déjà d'un de ses thèmes favoris : le monde du travail. Olivier interrompt l'occupation des personnes qu'il a pris comme sujet - ce qui parfois a posé problème - pour prendre la photographie car dans presque tous ses portraits, il souhaite que ceux dont il prend l'image le regardent. Et c'est aussi un monde d'hommes, qu'il a recherché en Orient et qui a marqué toute son œuvre.
Il faisait encore peu de prises multiples : ici, c'est la seconde de deux successives. Voici la première, qui aurait été presque plus présente, mais peu utilisable avec un léger flou.
L'homme portant le tablier blanc a passé sa main sous le bras de l'autre épicier. Je suis toujours ému pas les gestes simples d'affection. Ce type d'image est plus représentatif du travail de portraitiste d'Olivier : le sujet est plus mis en situation, décentré.
Ce jour, il a réalisé de magnifiques portraits (trois ont été choisis en grand format et quatre en petit format pour la première exposition posthume de son travail : Portraits du Kurdistan).
C'est une image de son dernier voyage de 2008 en Orient. Et c'est donc aussi une de ses toutes premières photographies, alors qu'il n'avait pas encore le matériel professionnel acquis plus tard.
De cette journée, il a pris aussi des vues de la forteresse de Diyarbakır, avec un temps d'hiver magnifique avec toute une série de portraits, qu'il conviendrait de réunir en un catalogue sur la ville.
Image du 26 août 2019 - semaine 35 de 2019.
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante |