Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Chargement d'un navire - le 8 août 2010, Dubaï

L'été 2010, après un passage en Arles, Olivier partit début août pour le Koweït mais il voulu voir Abou Dabi puis passa à Dubaï avant de partir pour le Koweït.

Assez tôt le matin, il se dirigea vers le port. Contrairement à l'hyper modernité de la ville, cette partie portuaire était remplie de bateaux traditionnels du Golfe où tous les chargements et déchargements se faisaient à la main. Après être passé entre les matelots et ouvriers qui portaient les sacs de marchandises, il s'arrêta devant des palettes de boîtes marquées « MSI », marque connue alors pour ses micro-ordinateurs et tablettes portables.

Au premier plan, les palettes de boites sont disposées sur le quai, sans ordre véritable. Elles cachent le pont du bateau, ne laissant apparaître que la timonerie en bois aux décorations peintes sur un fond bleu-ciel et aux rambardes à barreaux en bois tournés avec des panneaux ajourés. À l'arrière plan, s'élèvent des immeubles modernes.

Cette composition est un relativement peu fréquente chez Olivier : souvent le premier plan ne comporte aucun élément signifiant, ici les palettes occupent plus du tiers de l'image. Cependant, le contraste entre l'hyper-modernité de notre temps avec le quotidien et le travail encore d'un temps ancien, est très présent dans ses photographies. Ici, le bateau avec sa timonerie en bois, ses balustres, ses décorations peintes illustre parfaitement le décalage entre la matière transportée - pur produit de l'univers numérique actuel - et le moyen de transport. Cela l'intéressait, même plus cela l'attirait, avec probablement l'inquiétude d'une disparition prochaine de cet univers.

Olivier n'a noté aucune des photographies de ce jour. Il a pris trois images du chargement du bateau qui forment une petite scène à elles toutes seules. Les voici.

 

Les palettes sont défaites, et les boites d'appareils sont montées une à une dans le bateau, avec une chaîne d'ouvriers. Dans la première image, un paquet est lancé sur un rail, un coin apparaît encore dans l'image suivante. Le paquet suivant est déjà préparé. Dans la dernière image, on voit nettement le bas de la palette avec encore quelques appareils. Olivier est aussi l'objet des regards de trois hommes. Cette petite scène représente parfaitement ce travail encore totalement manuel, alors que les palettes ont dû être acheminée d'Asie par conteneurs entiers chargés et déchargés automatiquement avec des engins de levage dans d'immenses navires.

Ces images avec d'autres pourraient figurer dans un catalogue sur le Golfe et peut être dans un catalogue plus spécifique des marins du Golfe.

Image du 14 février 2022 - semaine 07 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►