Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Deux jeunes gens - le 28 décembre 2009, Ağrı, Turquie
Pour les vacances de Noël lors de sa scolarité à SPEOS, Olivier partit dans le Kurdistan de Turquie, à Kars, et il termina son séjour à Ağrı, une ville qu'il connaissait bien.
En début de soirée, il entra dans une salle de jeu de billard. Il s'intéressa aux joueurs et aux personnes dans la salle, assez nombreux à chercher à se divertir et peut-être échapper au froid hivernal de cette fin décembre : il avait neigé à Kars quelques jours auparavant. Deux jeunes gens étaient assis sur une banquette à l'observer. Il les photographia.
Les deux jeunes gens sont assis : le plus âgé a posé son bras sur l'épaule de celui qui semble être plus jeune. Ils regardent tous les deux Olivier mais seul celui qui semble le plus jeune est souriant, l'autre paraissant porter une certaine tristesse sur le visage. Ils sont vêtus d'un blouson noir. L'arrière plan est formé avec à gauche ce qui doit être un rideau bleu, au centre un mur crème, avec une partie en relief en plâtre blanc et avec tout à droite une partie sombre qui est une pièce non éclairée.
Il s'agit d'un cadrage classique, moins dans les habitudes d'Olivier qui préférait soit n'avoir que le visage, soit décentrer le sujet. Néanmoins, par son thème - l'amitié et la fraternité - cette photographie appartient bien à la très grande majorité des portraits qu'ils a réalisés. La tristesse ou du moins la mélancolie décelable chez le jeune homme de droite n'est pas très fréquente dans les portraits mais elle est très présente dans tout son travail photographique.
Ce portrait a été noté moyennement. Mais j'ai l'impression qu'il a été très sévère durant cette période (il cherchait vraiment à s'améliorer). Il a pris de nombreuses photographies dans cette salle, s'intéressant tour à tour aux joueurs de billard et à leurs spectateurs. Il a pris seulement trois photographies de ces deux jeunes gens avec un cadrage similaire. Voici une des deux autres photographies (c'est la première).
J'avoue préférer cette image à celle qui a été mieux notée et choisie pour image de la semaine, car j'aime mieux l'expression des deux jeunes gens. Mais le cadrage est objectivement moins bon : le jeune homme de gauche réduit à son visage parait ou petit ou diminué.
Olivier a pris le jeune homme de gauche seul. Cette photographie, même assez mal notée, m'émeut beaucoup. Je la rapproche de ses meilleurs portraits par la gentillesse qui s'en dégage. Il faut noter aussi cette position inclinée de la tête appuyée sur la main qui n'était pas commune dans son œuvre.
Cette image permet de se situer dans la salle de billard où Olivier avait fait le portrait publié le 2 décembre 2019. On distingue sur la gauche les deux jeunes hommes. On comprend aussi la partie en plâtre qui marque la séparation de la salle principale d'une salle non éclairée avec son billard non utilisé.
J'ai beaucoup aimé les photographies prises ce jour, et particulièrement dans cette salle de billard. Je pense pouvoir publier encore un ou deux portraits pris durant cette soirée.
Ces images pourraient figurer dans un catalogue sur Ağrı ou sur les loisirs dans cet Orient lointain.
Image du 21 mars 2022 - semaine 12 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |