Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Immeuble - le 9 juin 2010, Amman, Jordanie
À la fin de sa scolarité à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour le Koweït puis termina par la Jordanie. Au début de son séjour en Jordanie, il resta plusieurs jours à Amman. Il y fit de très nombreuses photographies.
Il sortit tôt le matin ce 9 juin en parcourant la ville. Au détour d'une rue il arriva devant un immeuble. Il le photographia.
L'immeuble est cadré sur la partie droite de l'image. À sa gauche, s'élève une rangée de bâtiments, dont le premier est neuf ou refait (de couleur bleu très clair). Le bâtiment est en mauvais état : éclatement du béton, des rebords, crépis délavé, canalisations et fils de toute sorte parcourant la façade. La partie centrale est une cloison ajourée en motifs géométriques de béton : ce doit être la cage d'escalier. Sur deux niveaux, trois climatiseurs la percent. Des réserves d'eau cubiques sont installées sur le toit et les terrasses. Trois antennes de télévision sont visibles. Une fenêtre a été murée, d'autres réduites, un volet roulant a été ajouté sur une autre. Toutes ont des grilles en fer. En bordure de la rue, un mur, mal crépi ou abîmé, protège une cour d'où émergent quelques arbustes. En face de l'immeuble, ce mur est surmonté d'une grille en fer forgé égayé de cabochons blancs. Le mur révèle la pente importante de la rue. Tout le premier plan est une place en terre battue où stationne une belle voiture vert-métallique. Le ciel est d'un bleu profond.
Cette image a les caractéristiques des photographies de paysage d'Olivier : place du ciel (c'est un peu moins marqué ici), importance du premier plan (il est moins insignifiant avec la présence de la voiture), décentrement... C'est surtout par le thème de l'abandon qu'elle se rattache au travail d'Olivier. Cet immeuble semble avoir été beau, avec un plan assez original. L'appropriation par les habitants à conduit à un détournement de l'architecture primitive. Olivier a beaucoup photographié cela dans ses voyages. La modernité qui se dégrade est un de ses thèmes préférés.
Cet immeuble n'a été photographié qu'une seule fois : il n'apparaît pas dans les images précédentes ou suivantes. Je n'ai donc pas rajouté d'image complémentaire. De plus, je n'ai pu retrouver dans quelle partie d'Amman il se trouve.
Cette photographie pourrait faire partie d'un catalogue sur Amman, qui a été très abondamment photographiée par Olivier.
Image du 18 juillet 2022 - semaine 29 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |