Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Pause - le 25 octobre 2010, à proximité d'Ağrı, Kurdistan de Turquie
En octobre 2010, Olivier repartit pour l'Est de la Turquie, dans la ville d'Ağrı. Il décida de retourner à un chantier de barrage du programme GAP, chantier qu'il avait déjà parcouru le 19 octobre.
Il s'intéressa surtout à la réalisation de la conduite de vidange de la future retenue, ouvrage moulée en béton. Il photographia les hommes du chantier, qui, vers 10 h 30, firent une pause. L'un d'eux s'était assis sur un morceau de polystyrène au pied d'un bouleau. Il le prit en photo.
L'homme est situé dans le quart inférieur droit de l'image. Il tient un verre de thé. Il porte un chandail de couleur verte. Il ne regarde pas Olivier mais ses collègue que l'on ne voit pas sur cette photographie. On distingue mal son visage, un peu en contre-jour. Il porte une barbe naissante. Derrière lui, seuls les troncs du bouleau sont visibles. Sur sa gauche, à l'arrière plan, on distingue le terrassements du barrage. Le ciel occupe toute la moitié supérieure.
Cette photographie a quelques caractéristiques peu communes dans le travail de portrait d'Olivier. D'abord, son cadrage est particulier : l'image a une orientation verticale et le sujet occupe un quart de l'image. Cette proportion peut se trouver ailleurs chez lui, mais très rarement associée à cette orientation. Par ailleurs, il aimait accrocher le regard des hommes qu'il photographiait. Ici, ce n'est pas le cas : l'homme est étranger à la petite scène qu'il essayait chaque fois de composer avec son modèle. Mais cette image porte aussi la marque des thèmes qui lui sont chers : l'action de l'homme sur la nature, le travail, la simplicité de la vie.
Il a plutôt bien noté cette photographie. Mais cet homme n'apparaît que dans l'image précédente et dans la suivante, toutes les deux non notées. J'ai joint ici la première qui fait apparaître ses collègues au moment de la pause.
Cette photographie appartient plus à ce qu'avait l'habitude de produire Olivier comme portraits. Noter que les deux autres hommes regardent Olivier, alors que l'homme de l'image de la semaine a le regard vers un de ses autres collègues. L'ombre de son verre porte une tache étrange sur sa main.
La dernière photographie de lui est très semblable à celle de l'image de la semaine, mais avec moins d'intérêt.
Ces photographies pourraient faire partie d'un catalogue sur les chantiers du GAP (cela avait été un projet commun que nous n'avons pas mené à terme) : il manque cependant quelques informations de localisation pour plus de pertinence. Mais elles pourraient aussi illustrer une catalogue sur les chantiers qu'il a si abondamment photographiés.
Image du 8 août 2022 - semaine 32 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |