Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Cheval - le 14 novembre 2010, environs de Doğubeyazıt, Kurdistan de Turquie

Fin Octobre, Olivier partit aux confins de la Turquie, à Ersurum, Ağrı et Doğubeyazıt. Dans cette dernière ville, il fit de nombreuses sorties dans les environs, captivé par les paysages dominés par le mont Ararat.

Ce 14 novembre, il partit en tout début d'après midi assez loin dans la campagne aux environs de la ville. Il arriva avec la nuit commençant à tomber, sur un genre de plateau dominant la cuvette où se trouvait Doğubeyazıt. Il vit au loin un cheval seul sur une lande aux rares herbes. Il le photographia.

Sur un peu plus du tiers inférieur de l'image, la terre nue, avec des pierres et des rochers affleurants, délimite avec une pente légère de droite à gauche, l'horizon. Un sentier se devine au premier plan. Le ciel sans nuage, sur presque les deux tiers de la photographie, offre un faible dégradé de bleu s'éclaircissant vers le haut en passant par une teinte un peu rosée. Le cheval se dresse immobile au loin au centre. Il apparaît de la même couleurs que la terre.

Cette photographie de paysage est très caractéristique du travail d'Olivier dans ce domaine. On y trouve cette place prédominante du ciel, du premier plan insignifiant, du chromatisme très réduit - quasiment deux couleurs -, une atmosphère mélancolique, empreinte de solitude. Quelle image pouvait finalement mieux illustrer la solitude que cet animal en silhouette sur un vaste espace désolé. Olivier aimait aussi montrer les dures conditions de vie dans ces terres sèches et froides.

Cette image a été bien notée. Elle est précédée d'une autre avec ce même cheval.

La photographie est prise avec un recul plus important. Le cheval est si éloigné que l'on pourrait ne pas identifier cette espèce. On voit qu'Olivier a marché presque la moitié de la distance à l'animal pour prendre la photographie choisie comme image de la semaine (le petit chemin du premier plan dans l'autre photographie est derrière le rocher visible un peu à gauche au niveau duquel Olivier a dû prendre l'image). Cette photographie n'a pas été notée.

Cette photographie pourrait faire partie d'un catalogue sur la campagne du Kurdistan.

Image du 2 janvier 2023 - semaine 1 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►