Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Militaires kurdes - le 21 août 2009 à Erbil, Kurdistan d'Irak.
En août 2009, Olivier fit un dernier voyage avant sont entrée à l'école de photographie SPEOS et se rendit d'abord à l'extrême Est de la Turquie, s'arrêta deux jours dans une mine de charbon puis passa au Kurdistan irakien. En fin de séjour, il séjourna à Erbil, capitale de cette province autonome kurde.
Ce 21 août, il faisait chaud et, dans un parc où il s'était rendu, il a croisé deux militaires kurdes. Il les a photographiés, ce qu'ils semblent avoir accepté avec gentillesse.
Des deux hommes, seuls leur buste et leur visage sont visibles. Ils portent tous deux le même béret rouge légèrement incliné vers la gauche.Leur chemise de treillis militaire est légèrement entrouverte, laissant apparaître le haut de leur poitrine poilue. L'homme de gauche porte avec quelque chose avec des sangles autour des épaules - on le verra ci-dessous : il s'agit de deux armes, des révolvers -. Il a aussi deux épinglettes à l'effigie de Massoud Barzani, président du gouvernement régional du Kurdistan irakien. Le militaire de gauche esquisse un sourire, celui de droite reste plus impassible. Tout l'arrière plan, inondé de lumière, est flou et complètement saturé, et faisant ressortir, par contraste, très nettement les deux hommes.
Il s'agit ici d'un portrait classique. Olivier aimait soit plus se rapprocher ne cadrant que le visage, soit mettre plus en situation. Mais dans ces circonstances, je pense qu'il ne pouvait faire autrement. Sans avoir fait l'école de photographie, il a parfaitement maîtrisé le temps de pause et le cadrage, avec une luminosité intense.
Aucune des photographies de ce voyage ne sont notées : il n'a reprise qu'exceptionnellement les images prises antérieurement à son entrée à SPEOS. Voici trois des autres photographies de la série de huit qu'il a prises d'eux :
Ces trois photographies au cadrage vertical, sont encore plus classiques. Cela forme une série tout à fait attachante.
Olivier a beaucoup photographié les soldats dans ses voyages au Kurdistan (mais peu ailleurs : j'ai retenu des photographies de soldats en Syrie). Dans l'exposition Erbil, ont été présentées plusieurs photographies d'autres militaires. En particulier celle du jeune soldat qui a été centrale dans l'exposition.
En voici trois autres qui n'ont pu figurer ni dans le catalogue ni dans l'exposition, mais prises cinq mois plus tôt, aussi à Erbil.
Le soldat au centre de l'image ci-dessus, s'est « rigidifié » face à l'objectif de l'appareil photographique. Olivier a pris de lui toute une série dont vraisemblablement j'en publierai une dans un prochaine article.
Toutes ces images se ressemblent par la réserve, la tenue de ces hommes mais aussi leur immense sympathie que l'on devine dans leur sourire à peine esquissé. Et j'oserai aussi dire, leur beauté.
J'ai tenu à insérer ces images des soldats kurdes en cette période où, après avoir triomphé de l'état islamique, ils sont maintenant cruellement confrontés aux forces turques.
Je ne pense pas publier un catalogue spécifique sur le thème des militaires kurdes. Mais peut-être quelques unes de ces images seront-elles insérées dans diverses publications de photographies sur le Kurdistan.
Image du 28 octobre 2019 - semaine 44 de 2019.
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |