Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
La boutique et la robe - le 12 novembre 2010, Doğubayazıt, Kurdistan de Turquie
En novembre 2010, Olivier partit pour l'extrême Est de la Turquie et passa toute la fin de son séjour à Doğubayazıt.
Ce 12 novembre, Olivier sortit tôt pour aller au palais Ishak Pacha. À son retour, il fit un tour dans la ville. Il passa devant une boutique de vêtements de mariage et la photographia.
Le petit bâtiment est centré dans l'image. De béton fissuré peint en blanc, avec un toit plat, il est percé d'une large ouverture quasiment carrée, fermée par un cadre en fer, avec une porte centrale et vitrée sur les deux tiers supérieurs, avec des barreaux verticaux, le tout peint en jaune, largement parsemé de taches de rouille. La porte est entrouverte vers l'intérieur. Des rideaux blancs sont suspendus sur toute la largeur de l'ouverture. Sur la droite de la porte, une robe longue couverte de froufrous roses est posée sur un mannequin. Une autre robe, blanche, apparaît derrière la fenêtre gauche. L'enseigne tout à droite annonce étrangement un salon de coiffure. Le sol devant la boutique est un béton défoncé. Un sac, probablement d'ordures, est posé à gauche de la porte. Dans le haut de l'image, se distinguent un peuplier avec encore ses feuilles jaunes de l'automne tout à droite et le haut d'un immeuble tout à gauche, sur un fond de ciel parfaitement bleu.
Olivier a produit ce type d'image relativement peu fréquemment. Si le thème de la dégradation de l'habitat est presque omniprésent dans tout son travail, le fort contraste entre l'aspect un peu « kitch » des vêtements exposés et l'environnement très dégradé n'a été mis en avant que dans des quelques lieux, et principalement à Amman et en Jordanie. Mais si ce contraste a peu été exprimé dans ses photographies, il s'imposait de prime abord dans sans intérêts, pour, presque immédiatement après, être atténué voir supprimé. L'objet provoquant le contraste finissait, dans son travail, par être occulté. Ici, je pense que ce qui est central, est la question du sujet : la boutique et son état de pauvreté ou la robe avec sa couleur rose, ou les deux, en opposition. Je crois que c'est cette dernière hypothèse la bonne et c'est pourquoi j'ai intitulé cette image La boutique et la robe. Mais on a voir que ceci ne peut être valable que pour cette photographie.
Cette image est la deuxième d'une toute petite série. La première est très semblable, cadrée un peu différemment. Voici, ci-dessous, la suivante.
La robe est cadrée à gauche d'une image prise verticalement, comme un portrait. Elle seule est nette, tout le reste, le rue avec l'immeuble, les fils électriques, tout est flou. C'est elle le sujet maintenant, c'est le portrait de la robe. Notons que le contraste est nettement moins fort.
Olivier va faire d'autres photographies, puis, une demi-heure plus tard, il repasse à cet endroit, et refait deux prises. Voici la dernière.
Même si cela est moins évident, la mise au point est faite sur la robe. Le reste est donc flou, relativement ici, moins que pour la précédente. Un autre sac (d'ordures ?) est venu s'ajouter à celui qui traînait à côté de la porte, tout à gauche au premier plan. Là aussi le contraste est moindre et le sujet est évidemment cette robe, la boutique étant peu visible et les reste assez neutre en raison de la couleur grise. Mais il faut remarquer l'ambiance totalement différente de cette même rue prise dans l'image précédente : ici domine un sentiment de pauvreté, ce qui n'était pas le cas dans l'autre image.
Olivier a relativement bien noté ces images. Cela avait été une journée assez riche, notamment avec toutes les prises du palais Ishak Pacha. J'avais d'ailleurs publié une de celles-ci le 28 décembre 2020.
Ces photographies pourraient figurer dans un catalogue spécifique sur le Kurdistan turc, qu'il a photographiée très abondamment ou pour illustrer Doğubayazıt.
Image du 17 juillet 2023 - semaine 29 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |