Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Bateau dans le port - le 11 août 2010, Abou Dabi
Début août 2010, Olivier décida de retourner au Koweït après son exposition d'Arles. Il resta au début de son séjour d'abord à Abou Dabi puis partit vers le Koweït, terrassé de chaleur.
Ce 11 août, il ne fit qu'un sortie, tard dans l'après-midi. Il alla du coté du port photographier les bateaux en cours de déchargement. Il continua la nuit est tombée, saisissant le contraste entre la ville moderne et les bateaux en bois.
La poupe du navire est au centre de l'image. La petite cabine peinte en blanc contraste avec la coque de bois, sombre avec des trainées plus claires. Un homme en tunique blanche est sur le pont. À droite de l'image, un autre bateau en bois n'est pas très visible hormis sa hampe où un drapeau est enroulé ; il est aussi un peu flou. L'eau, très calme et très noire, occupe tout le premier plan. Sur la ligne horizontale du milieu de l'image, le rivage forme une bande lumineuse se reflétant dans l'eau. Tout au loin, la tour du Burj Kalifa de Dubaï apparaît décalée par rapport au centre de l'image, au niveau de l'extrémité de la poupe du bateau. Le ciel, sur toute la moitié supérieure, présente un halo lumineux plus intense au niveau de Dubaï et de sa tour.
Olivier a réalisé là une vue relativement classique : pas de réel décentrement, horizontal ou vertical. Ce sont cependant ses thèmes récurrents qui apparaissent : le travail, la nuit, l'emprise humaine sur la nature. Cette prise est aussi plus richement colorée que d'habitude. Enfin, Olivier s'est toujours plu à souligner le contraste entre l'hypermodernité marquée par la déshumanisation avec le monde du travail marquée par le réel.
Olivier n'a réalisé que deux photographies de ce bateau et c'est la dernière. Voici la première.
Cette image a été prise avec un peu plus de recul : Olivier s'est rapproché du bateau pour l'image de la semaine. L'homme en tunique blanche est accoudée à la cabine. Ici toute l'image est nette.
Un portrait de cette même soirée a été publié le 18 septembre 2023 ainsi qu'un autre le 20 juillet 2020 et aussi une même vue du port à la nuit tombante le 27 juillet 2020. Olivier était aussi venu la veille dans le port : il a pris alors un grand nombre de photographies dont deux ont déjà été diffusées sur ce site.
Aucune des photographies de cette journée n'a été notée : Olivier l'a encore fait cependant durant le reste de l'année 2010 avant de l'abandonner. Le choix m'est donc personnel.
Ces images pourraient illustrer un catalogue sur des ports du Golf persique - Abou Dabi, Koweït et Dubaï -, ou sur la ville d'Abou Dabi.
Image du 25 septembre 2023 - semaine 39 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |