Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Parc de nuit - le 18 août 2010, Koweït
Début août 2010, Olivier décida de retourner au Koweït après son exposition d'Arles. Après un séjour à Abou Dabi, il partit vers le Koweït, terrassé par la chaleur de l'été du Golfe.
Ce 18 août, il ne sortit à l'extérieur qu'à la nuit tombée. Il alla dans un parc et prit toute une série d'image de nuit, affinant ses réglages. Voici une toute première prise.
Une grande pelouse est parsemée de lampadaires allumés. Malgré l'éclairage, tout le premier plan reste dans le noir. Au milieu de l'image, l'horizon est un alignement d'arbres, indistinguables entre eux, avec à l'arrière des lumières colorées, qui doivent être la ville, dont aucun bâtiment n'est visible, malgré leur hauteur. Le ciel reste coloré d'un bleu-noir tirant vers le grenat, avec le halo de lumière de la cité de Koweït derrière le rideau des arbres. Au centre de l'image se tient un gros palmier au pied duquel un homme en tunique blanche est allongé directement sur le gazon.
Cette photographie a les caractéristiques des paysages d'Olivier et particulièrement des paysages de nuit qu'il affectionnait particulièrement : un premier plan très étendu et insignifiant, le sujet réduit à une mince bande, ici centrale (il préférait souvent la placer au tiers inférieur), une très large place au ciel. Comme à son habitude, Olivier n'a pas utilisé de lumière complémentaire, il adaptait la sensibilité, l'ouverture et le temps de pose. Ici l'ouverture est assez faible - 1/8 - avec une sensibilité assez basse - 125 ISO - pour obtenir une bonne qualité de l'image, ce qui implique une pose longue, ici plus de 10 secondes. Il ne devait pas y avoir un souffle de vent car aucune palme des arbres n'est floue. Mais c'est la troisième prise : Olivier a joué avec les différents paramètres, augmentant le temps de pose et réduisant la sensibilité. Cette image comporte aussi un coté un peu mystérieux provoqué par l'ambiance nocturne, le chromatisme réduit et l'absence de repères situant géographiquement la scène, aspect qu'Olivier aimait à donner à ses photographies.
Olivier a effectué d'abord trois prises avec le même cadrage - c'était ici la troisième. Mais il a continué à photographier le parc à cet endroit en changeant de position. Voici la huitième de cette série de plus d'une vingtaine.
En plus du positionnement différent - Olivier s'est rapproché du grand palmier central de la photographie choisie comme image de la semaine - il a opté pour un cadrage vertical, ce qui ne lui est pas coutumier pour les paysages. L'homme allongé est vu de dos. La lune apparaît étincelante au-dessus du palmier. Cette photographie a encore un temps de pose plus long : 25 secondes (c'est ce qui a permis une si belle visibilité de la lune). Bien que le chromatisme soit identique dans les deux images, ici l'ambiance me semble beaucoup plus « humanisée ».
Aucune des images de cette journée n'avait été déjà publiée. Elles sont peu nombreuses, mais toutes prises de nuit en extérieur et marquées par cet éclairage assez froid.
Par ailleurs, aucune des photographies prises ce jour n'a été notée : Olivier l'a encore fait cependant durant le reste de l'année 2010 avant de l'abandonner. Le choix m'est donc personnel.
Cette image pourrait illustrer un catalogue sur la ville de Koweït, catalogue qui n'a pas été réalisé pour l'exposition (d'ailleurs réduite à peu d'images), peut-être aussi sur les parcs du Golfe qu'il abondamment parcouru - Abou Dabi et Koweït.
Image du 23 octobre 2023 - semaine 43 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |