Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Berger - le 21 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie
Début octobre 2010, Olivier décida de retourner en Turquie, particulièrement dans le Kurdistan turc. Il passa d'abord par Erzurum puis termina ce séjour assez long à Ağrı, ville qu'il connaissait bien.
Ce 21 octobre, Olivier retourna au marché aux bestiaux d'Ağrı de bon matin. Le temps était beau, et le soleil avait un peu séché la boue des pluies des jours précédents. Les éleveurs étaient parmi leurs animaux. Il croisa un jeune berger et il le photographia.
Le visage est cadré à droite de l'image, sur moins de la moitié. La mise au point est faite sur les yeux ou le nez, ce qui entraîne déjà un léger flou des oreilles. Le jeune homme, de profil, regarde Olivier, un peu gêné par le soleil qui lui fait froncer les sourcils, en esquissant un sourire. Il porte un gilet ou un pull, noir, se terminant par une capuche. Tout derrière lui est flou : le grand espace où se trouvent les animaux, les montagnes à l'horizon. Un éleveur semblant plus âgé, à l'arrière du jeune homme, cache en partie une grande flaque d'eau, reste des pluies des jours précédents. On ne peut que deviner les quelques moutonnements blancs dans le ciel, d'un bleu clair, occupant la moitié supérieure de l'image.
Ce portrait est relativement atypique dans la production d'Olivier. Si on coupait l'image en deux dans le sens vertical, la moitié droite serait un portrait totalement classique dans son œuvre : le visage occuperait la plus grande partie de la surface de la photographie qui serait orientée verticalement, avec un léger décentrement. Mais ici, Olivier n'a pas tenté de faire un portrait « classique », il a bien volontairement fait le point sur le visage puis il a décentré complètement le sujet, laissant la plus grande partie de la surface photographique dans le flou. Cette image n'appartient pas non plus à toute la série de portraits où le sujet est mis en situation : dans ceux-ci la scène est toujours nette et prend autant d'importance que la personne photographiée.
Cette image est la seule prise de ce jeune homme, dans la journée et les autres jours (pour ceux-ci je n'ai pas forcément tout bien examiné). Il s'agit donc d'un instant fortuit : Olivier n'a pas cherché à effectuer une autre prise de lui. Il n'a pas laissé de commentaire par ailleurs. Cette photographie se suffit à elle même ; elle a été moyennement notée (mais parmi les dix mieux notées du jour).
Cette journée a été relativement productive en photographies (environ deux cents). J'ai déjà publié une image de ce jour : un portrait le 13 octobre 2020 d'un berger, image qui précède de quelques minutes la prise du portrait du jeune homme.
Cette photographie devrait être incluse dans le catalogue sur le marché aux bestiaux d'Ağrı et elle pourrait illustrer un catalogue sur la ville d'Ağrı et de ses habitants ainsi que figurer dans une nouvelle exposition de portraits du Kurdistan.
Image du 27 novembre 2023 - semaine 48 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |