Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Devant une cité - le  14 août 2010, Koweït

Début août 2010, Olivier se décida pour un retour au Koweït. Il faisait très chaud, et dans cette chaleur torride du Golfe, il ne put photographier que tôt le matin et tard le soir. 

Au début du sixième jour dans Koweït, tôt le matin, il partit vers une cité. Olivier a toujours photographié les cités. Il a commencé par photographier les bâtiments, attiré par ces parasols en béton. Puis il est passé devant un groupe de trois parasols où quelqu'un était assis : il l'a photographié, d'abord avec un champ large - c'est  la photographie choisie - puis en centrant sur le jeune homme - cette photographie a été ajoutée en vignette en complément -.

J'ai choisi cette image en raison de certaines caractéristiques que je retrouve et apprécie chez Olivier : le décentrement, l'attirance des formes géométriques, de l'architecture. Je l'ai préférée à celle très classique du portrait donné en complément (dernière photographie).

J'ai donc ajouté trois vignettes de cet endroit. Les deux premières sont celles du cadre : la cité. La photographie ci-dessous est d'ailleurs remarquable, dessinée par la lumière et les ombres. Le vide qu'elle décrit est presque angoissant en cette période de confinement.

 

 J'avais le choix de deux photographies du jeune homme. Celle ci-dessous est la dernière, plus centrée, plus conforme à l'idée que l'on se fait d'un portrait. Je ne l'ai cependant pas retenue.

Ce voyage est un peu particulier : il n'a pas noté ses photographies, tout en les ayant cependant observées chacune (elles sont renommées et ont toutes des informations techniques qu'ajoute Lightroom, le logiciel qu'il utilisait). C'est un voyage dont le corpus photographique me laisse un peu dépourvu : aucun commentaire, même dans ses blogs, pas d'appréciation, pas d'utilisation ultérieure de ces photographies... Il y a aussi beaucoup moins de portraits que pour les autres voyages, avant et après celui-ci.

Certaines photographies de Koweït sont remarquables : peut-être les inclurais-je dans un catalogue.

Image du 30 mars 2020 - semaine 14 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►