Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Pont - le 26 février 2010, Bingöl, Turquie
Fin février, début mars 2010, Olivier effectua un nouveau séjour dans l'extrême Est de la Turquie. Après Tunceli, il s'arrêta à Bingöl où il resta quelques jours.
En matinée de cette fin février, avec un temps incertain et plutôt pluvieux, il décida cependant de sortir de la ville en se dirigeant vers le fleuve Murat Nehri, à plus de dix kilomètres. Il arriva à un pont et le photographia.
La route sur le pont se confond avec le point de fuite de l'image. Les portiques métalliques s'emboitent exactement au centre de la photographie. Il s'agit d'un ancien point, abandonné et peut-être anciennement ferroviaire bien qu'aucun rail n'apparaisse. Le fleuve, parsemé de dépôts, est boueux. Le nouveau pont routier, à droite de l'image, en béton, repose sur un grand nombre de piles : neuf sont visibles. Une carrière d'extraction de graviers du lit du cours d'eau est visible tout à droite au bout de la nouvelle route. La petite ville de Genç, de l'autre coté du Murat Nehri, s'étale en une mince bande horizontale, avec des ensembles modernes sur la gauche. Le massif enneigé du Kenek Tepesi culmine à plus 2 900 m sur la droite de l'horizon. Le ciel, nuageux et gris prend environ la moitié de la surface de la photographie. Tout le premier plan au bas de l'image est le goudron avec un peu de végétation sur le talus de la route.
Cette photographie présente certaines des caractéristiques des photographies de paysage d'Olivier : l'importance du ciel, du premier plan insignifiant. Elle ajoute cependant une symétrie et une composition centrée sur l'axe de la route assez rare chez lui. Mais l'importance de la marque de l'homme sur le paysage est un de ses thèmes constants dans toute son œuvre photographique.
Olivier a assez bien noté cette image. Voici pour compléter une autre image de cet endroit.
Le pont est cette fois vue de la berge. On distingue les deux piles dans le fleuve, et son ancrage sur les berges. Sa construction ne semble pas être très ancienne. Le cadrage, en supprimant la symétrie de la prise en enfilade ainsi que le massif montagneux enneigé - presque tout le relief a disparu -, en a réduit un peu l'intérêt. Mais cela reste pour moi une belle image qui comporte une importante part de désolation.
J'ai déjà publié deux autres images de cette journée : le portrait d'un jeune boxeur le 16 septembre 2019 pris le soir et le portrait d'un jeune homme le 18 octobre 2021 peu après cette photographie. Cette journée reste l'une des plus riches en belles images de son séjour.
Je ne sais pas s'il sera possible de publier un catalogue complet sur Bingöl. Mais plusieurs photographies pourraient trouver leur place dans un nouveau catalogue sur les fleuves et barrages de Turquie.
Image du 22 novembre 2021 - semaine 47 de 2021.
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |