Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

 

Mécanicien - le 9 février 2011, Koweït

Début 2011, Olivier repartit pour le Koweït où il resta un peu plus de deux semaines.

Ce 9 février, il ressortit assez tard dans l'après-midi et retourna dans une zone industrielle et d'ateliers automobiles. Il photographia les personnes et les lieux de leur activité. Il entra dans un garage où un mécanicien était en train de réparer une voiture. Il pénétra dans la fosse où il travaillait et le photographia.

L'homme tient ce qui semble être une sorte de clé à pipe au très long manche pour desserrer un boulon ou plus probablement un bouchon - il doit être en train d'opérer une vidange -. Tout absorbé par son travail, il continue de rire, probablement en raison de la présence d'Olivier dans la fosse. L'homme porte une chemise rayée, ses mains sont tachées de cambouis. On distingue assez nettement les briques des parois de la fosse. La lumière du jour passe en-dessous du véhicule en formant une ligne blanche dans le haut de l'image. Toute la photographie est d'une tonalité grise, presque monochromatique. Malgré le peu d'éclairage, la profondeur de champ est importante.

Ce portrait appartient tant à la thématique du travail qu'à celle de l'univers de la route, toutes deux très présentes dans l'œuvre d'Olivier. Du point de vue formel, ce qui représente une caractéristique fréquente de son travail photographique, surtout vers la fin, est la gamme chromatique très réduite : le gris domine l'image. Mais, contrairement à une majorité de ses portraits, ici la netteté est bonne sur l'ensemble de l'image : il a augmenté la sensibilité de façon à conserver un diaphragme assez fermé.

Il a pris huit vues de cet homme, aucune n'étant notée, comme toutes les photographies prises cette journée. Celle que j'ai choisie pour image de la semaine est la troisième de la série. J'en ai ajouté ci-après encore trois autres. Voici la première prise qu'il a faite, plus descriptive de la situation.

L'homme est au milieu de l'image, il regarde Olivier en souriant. Les perspectives sont un peu déformées par la courte focale de l'objectif sans toutefois gêner (ici c'est un peu visible mais nettement moins dans les autres vues). On voit bien ses mains tachées de graisse de moteur.

 

Voici la deuxième de la série. L'homme est au travail. On devine par son sourire qu'il sait être photographié. La vue est moins animée que celle choisie pour l'image de la semaine.

Ici, c'est la prise qui suit immédiatement celle de l'image de la semaine. L'homme est un peu moins expressif, plus absorbé par son travail.

Cette image, la dernière de la série, est un peu différente : l'homme, toujours en train d'ouvrir le bouchon de vidange, regarde cette fois ostensiblement Olivier. Cela change l'atmosphère de la photographie : Olivier intervient là directement. Cette image renvoie à la première de la série.

Hormis la première vue, les cadrages sont tous très semblables. Seule l'attitude et la position de l'homme diffèrent. Mon choix s'est porté sur la prise qui m'a semblé être la plus animée. Ce serait aussi intéressant de confronter toutes les images images de la série.

Ces photographies pourraient figurer dans un nouveau catalogue sur le Koweït, ou plus spécifique, sur les routiers et mécaniciens qu'il a si abondamment photographiés.

Image du 30 mai 2022 - semaine 22 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►