Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Devant un garage - le 31 janvier 2011, Koweït

Fin janvier 2011, Olivier repartit pour le Koweït qui était devenu sa destination de prédilection du Proche-Orient. Il sortit le soir en direction de la zone industrielle, dans les ateliers de réparation automobile.

Au coin d'une rue, des mécaniciens étaient assis devant l'atelier. Olivier a pris d'abord une série d'images de loin puis s'approcha. Les ouvriers se sont regroupés pour être photographiés.

Sept hommes sont au centre de l'image : quatre assis sur des sièges métalliques peints en bleu, un accroupi à droite et deux debout derrière les personnes assises. Ils regardent tous Olivier, détendus, avec sérieux, avec sympathie pour la personne accroupie. Ils ne semblent pas en tenue de travail : ils ont dû se changer pour la nuit, très noire, ou il a tout simplement un ou des clients en attente de réparation (il y avait deux voitures dans l'atelier à ce moment). Devant eux, sur le pavement gris et sale, se trouvent des outils de levage et de déplacement de véhicules peints en rouge. Sur la droite, à l'arrière, commence une enfilade d'ateliers avec des personnes qui observent plus ou moins la scène. À gauche, c'est une route, avec un bâtiment bas et des automobiles stationnées. Le ciel, totalement noir, occupe tout le haut de la photographie à gauche.

Cette photographie est très caractéristique des photographies de groupe réalisées par Olivier. Ce l'est par la pose que les personnes photographiées prennent : Olivier procède un peu comme une photographie d'équipe ou de classe. Je ne pense pas qu'il ait choisi les emplacement de chacun mais il a probablement attendu qu'ils prennent place et approuvé les positions prises. Olivier aimait beaucoup ce genre : ses photographies d'équipes sont nombreuses. Mais il ne les notait pas très bien (ici ce n'est pas noté). Autre caractéristique importante chez lui, c'est une prise de nuit. Il aimait jouer avec le noir profond et les points de lumière des éclairages. Ici, l'image a toute la partie droite « brûlée », l'éclairage artificiel étant trop fort et induisant un contraste trop important. Enfin, le thème des réparations automobiles et des routiers traverse son œuvre en permanence.

Les photographies de ce jour sont assez peu nombreuses et surtout répétées (Olivier à partir de sa sortie de SPEOS multiplia les prises de vue avec des changements infimes de réglage ou de cadrage) et aucune d'elles n'a été notée (Olivier ne l'a fait à partir de 2011 que très rarement). Deux autres images presque exactement semblables précèdent cette photographie. Huit autres avaient été prises avec plus de recul et les ouvriers ne s'étaient pas mis en place. Voici la toute première de la série.

 

On distingue l'atelier dans presque sa totalité avec au centre une fosse pour intervention sous une voiture (durant la prise de la série, un véhicule viendra s'y positionner). Deux personnes de l'image de la semaine sont déjà présentes et assises et resteront à leur place jusqu'à la fin de la série, mais les autres sont debout à proximité. Olivier est déjà repéré.

D'autres photographies de groupe ainsi que des portraits ont été prises ce jour, et pourraient faire l'objet de publication sur ce site.

Ces photographies pourraient faire partie d'un catalogue sur l'univers de la route, des camions et ateliers de réparation si présents dans le travail d'Olivier..

Image du 28 novembre 2022 - semaine 48 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►