Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Joueur de football - le 28 août 2009, Beyrouth
Avant d'entamer sa scolarité à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit au Liban en août 2009 où il resta tout son séjour. Il alla deux soirées successives dans le stade de Beyrouth.
Ce 28 août, se déroulait un math de football. Il y avait des spectateurs mais relativement peu nombreux. En s'y intéressant, il vit un joueur qui passait à coté du terrain et des gradins. Il le photographia.
L'homme a revêtu le haut d'un survêtement noir, il porte un short blanc et marche pieds nus tenant ses chaussures de sport à la main. Ses cheveux sont ébouriffés et il semble rester une tension de l'effort sur son visage. Il est complètement centré dans l'image. Derrière lui, à gauche, un autre joueur est assis sur un ballon, il est très flou. Plus à l'arrière, l'absence de netteté ne permet que de deviner la structure du stade, avec une partie horizontale dont le dessus conduit aux tribunes et le dessous doit être des vestiaires, et avec un poteau incliné très massif soutenant l'auvent. Le ciel en haut à droite est complètement noir, il est 22 heures passées.
Cette photographie est très classique dans sa composition : sujet centré, très net, contrastant avec le reste de l'image dans le flou. Elle se distingue donc de la majorité des portraits réalisés par Olivier, qui ici n'a certainement eu d'autre intention que de représenter cet homme, dans sa démarche virile. Mais elle est particulièrement réussie, attachante aussi. Le thème du sport, de la virilité, a été abondamment servi par le travail d'Olivier, dès ses premières photographies. Mais s'il a cherché souvent à saisir l'action - les joueurs en plein effort, le boxeur en plein combat -, il l'a rarement pleinement réussi, mais c'est dans les à-cotés - avant, après le match, l'écoute de l'entraineur, la pause pour épuisement - qu'il s'est de loin le mieux exprimé avec son appareil photographique.
Les images qu'il a prises ce jour sont assez nombreuses : il a photographié tout le déroulement d'un match. Il y a malheureusement de nombreuses prises floues. Olivier n'arriva pas avec le matériel photographique dont il disposait, à obtenir des photographies parfaites, les mouvements étant trop rapides, la mise au point se faisant mal. Le portrait de cet homme vient comme une pose dans sa quête de saisir l'instant. Il a fait une série de trois prises. Voici l'image qui précède immédiatement la photographie ci-dessus.
Le cadrage est identique, l'homme étant plus éloigné, donc aussi légèrement décentré vers le bas de l'image (le point de fuite est situé à droite de la casquette du joueur assis sur le ballon, identiquement dans les deux photographies, Olivier est donc assis ou accroupi). Le sportif sujet de cette prise ne semble pas avoir déjà repéré le photographe. La distance étant plus grande, la mise au point sur la personne conduit à un flou moindre. Cette image est donc pour moi moins forte que celle choisie.
Aucune de ces photographies n'est notée : il ne le fera qu'après son entrée à SPEOS.
Ces photographies pourraient faire partie d'un catalogue sur le sport ou plus spécifiquement sur les joueurs de football.
Image du 12 décembre 2022 - semaine 50 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |