Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme - le 27 décembre 2009, Ağrı, Turquie
À la fin du premier trimestre de sa scolarité à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour les vacances d'hiver en décembre 2009 aux confins de la Turquie, à Kars. Il y resta le début de son séjour qu'il termina à Ağrı.
Il a commencé, ce 27 décembre, par parcourir les rues de la ville. Le temps s'était radouci et il restait plus de neige, avec des sols détrempés. Il photographia des rues et beaucoup de jeunes gens qu'il croisait. Il noua amitié avec tout un groupe et resta avec eux durant plus de deux heures jusqu'en tout début d'après midi. Les ayant quittés, il croisa un jeune homme et le photographia.
Le jeune homme est adossé à une rambarde. Il doit tenir le garde-corps de ses deux bras. Il porte un gros pull à col roulé, bleu clair dans le bas, plus foncé sur les manches et à chevrons des deux couleurs sur la poitrine. Un médaillon rond porte l'inscription « Adrenalin Kids Club - 1990 » entourant le chiffre 1. Il regarde Olivier, d'un œil un peu interrogateur et que je sens un brin narquois. Il est à peu près centré sur l'image, le visage étant un peu décalé vers le haut, à gauche. Le lieu n'est pas reconnaissable (il n'y a pas de photographies avant ou après qui puissent l'identifier) mais cela semble être un étage d'une galerie marchande, ouverte au soleil. Olivier s'était longtemps attardé le jour suivant dans un grand centre commercial à plusieurs étages dont les rambardes ressemblent beaucoup à celle-ci. À l'arrière plan, on devine des boutiques malgré le flou.
Il ne s'agit pas d'un portrait tout à fait classique d'Olivier. D'abord c'est une prise unique : c'est rare dans son œuvre où généralement il affine le cadrage de prise photographique de son modèle. Ensuite cette image est d'un style de portrait intermédiaire entre les prises très rapprochées du visage - prises qu'il affectionnait - et la mise en situation où il adoptait un recul plus important. Mais on retrouve cette atmosphère fréquente chez lui de tristesse diffuse, conférée par un chromatisme assez froid - ici bleu et vert - mais atténué, sans très fort contraste.
Cette image a été bien notée. Elle est unique de ce jeune homme.
Moins de dix minutes avant, il s'était mêlé à un groupe de jeunes gens et a confié l'appareil photographique à l'un d'eux. Une petite série de prises a été faite, Olivier étant dans le groupe. J'ai tenue à mettre la dernière de cette petite série où il figure.
Il est ici au centre, avec une casquette. Au sixième anniversaire de sa disparition, j'ai voulu ce témoignage de son bonheur d'être parmi ces jeunes Kurdes.
Cette photographie pourrait faire partie d'un catalogue sur Ağrı ou figurer dans une nouvelle exposition de portraits du Kurdistan.
Image du 26 décembre 2022 - semaine 52 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |