Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Deux jeunes hommes - le 29 mars 2009, Erbil, Kurdistan d'Irak
En mars 2009, Olivier partit pour le Kurdistan irakien. Il y resta jusque début avril, principalement à Erbil.
Ce 29 mars, tôt le matin, il sortit en ville, dans un marché avant de se rendre à la gare routière. Il croisa deux jeunes gens, qu'il photographia.
Les deux hommes sont côte à côte, l'un ayant passé son bras au-dessus de l'épaule de l'autre. Leur visage exprime une sympathie envers Olivier. Toute la scène est très éclairée par le soleil mais de manière oblique, de sorte que les visages sont très discernables sans que les détails soient altérées par la trop grande luminosité. Tout l'arrière plan est très flou et son contraste est très atténué par l'éclairage intense.
Le portrait ainsi réalisé n'est pas tout à fait caractéristique du travail d'Olivier. Il s'agit d'un cadrage médiant qu'il a abandonné par la suite pour des portraits beaucoup plus resserrés sur le visage ou au contraire pour une mise en scène plus importante avec plus de recul. Mais Oliver a traité en permanence le thème de l'amitié entre hommes, dès le début de son travail de photographe. Et il y a cette empathie avec les jeunes gens dont il ne s'est jamais départi. Olivier a utilisé pour cette photographie le premier appareil numérique que nous avions acquis, un Canon EOS 400D : outre une définition moyenne, les possibilités de réglage étaient réduites et l'objectif n'avait pas les qualités de ceux qu'il utilisera par la suite.
Cette image a été prise avant son passage à l'école de photographie SPEOS. Mais déjà, certaines des habitudes photographiques d'Olivier sont très discernables.
Cette photographie n'a pas été notée, comme aucune de toute la journée. Elle a été suivie d'une autre prise, quelques instants plus tard, avec un cadrage légèrement différent, les deux jeunes hommes étant un peu décentrés vers la gauche.
L'expression des deux jeunes gens a légèrement changé : ils sont un peu moins souriants, plus interrogateurs. J'ai constaté que cela se retrouvait fréquemment dans ses portraits : les premiers clichés suscitent de la sympathie ou un intérêt de la part des personnes photographiées, puis après, un peu d'agacement (ce qui m'arriverait aussi à moi si j'étais photographié). Cette dernière photographie - il n'y a en que deux de ces jeunes gens -, un peu moins avenante mais pour moi très belle aussi, permet d'apprécier le premier portrait dans ce qu'il y a de spontanéité dans le travail d'Olivier.
Beaucoup de photographies de cette journée, prises à la gare routière, ont été utilisées pour le catalogue Terminal Bagdad de 2019. Mais une autre a été intégrée dans l'exposition Erbil, à l'ombre de sa citadelle de 2018.
Cette image pourrait s'intégrer dans une nouvelle exposition Portraits du Kurdistan, si celle-ci peut être réalisée.
Image du 20 février 2023 - semaine 8 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |