Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

L'homme et le volcan - le 13 novembre 2010, Doğubayazıt, Kurdistan de Turquie

En novembre 2010, Olivier partit pour l'extrême Est de la Turquie et passa toute la fin de son séjour à Doğubayazıt.

Ce 13 novembre, Olivier s'est retrouvé dans la campagne des environs, au pied du mont Ararat. Il devait peut-être accompagner une famille qu'il avait rencontrée. Il photographia toutes les personnes, et en particulier, un homme qui semblait avoir une autorité vis à vis des autres. 

L'homme est vu de profil, il tourne la tête vers Olivier. Il est totalement cadré dans le tiers gauche de l'image, la mise au point est faite sur lui : il est parfaitement net. Cheveux courts, un peu grisonnants, il porte des lunettes. Une veste noire recouvre une chemise grise. Il dégage un air sérieux. L'arrière plan, globalement flou, est dominé par le mont Ararat, au sommet enneigé. Il est un peu décalé à la droite de l'image, et se détache sur un ciel parfaitement bleu.  Ses flancs ainsi que les collines qui le précèdent, semblent complètement dépourvus de végétation. Une maison en pierre, paraissant ruinée, réduite à un étage, forme une ligne horizontale au tiers inférieur de l'image.

Olivier a produit assez fréquemment ce type de portrait, où le sujet est mis en situation. Cependant, il joue ici sur la netteté : seul le sujet est net, et il est au premier plan. Il en résulte que la scène d'ensemble généralement nette qui forme le cadre de cette type de portrait - premier plan insignifiant, scène du sujet dans le tiers inférieur, place du ciel - se retrouve à l'arrière et floue. Cette image est donc plus classique que sa production habituelle où tout le cadre a une importance considérable. Mais elle conserve des caractéristiques propres à son travail : palette chromatique réduite, importance du ciel, grandes masses insignifiantes aux tons neutres. Il y a aussi cette ambiguïté : le sujet paraît être l'homme, qui est la seule partie nette de la photographie ; mais le mont Ararat, par sa place dans l'image, sa masse, presque au centre, peut l'être aussi et c'est aussi lui que l'on voit en premier. C'est pourquoi j'ai intitulé cette image L'homme et le volcan.

Olivier a pris très peu de photographies cette journée, 32 en tout. Elles forment un ensemble très homogène de portraits à l'exception d'une photographie de la maison seule et d'une du mont Ararat seul. Cet homme y apparaît seul dans dix images différentes, avec des cadrages et positions variées : Olivier a passé visiblement beaucoup de temps avec lui pour le photographier. Cette image est la dernière de ces dix prises. Voici, ci-dessous, la cinquième, puis la deuxième.

L'homme est maintenant cadré à droite, toujours de profil et regardant Olivier. Il est sur une route en terre qui borde une partie inondée. Aucun élément du paysage n'est identifiable, le mont Ararat n'apparaissant pas, à l'instar de l'image, aussi prise à proximité semble-t-il, mais le jour suivant, diffusée le 3 juillet.

Là, il est presque de dos mais tourne la tête pour regarder Olivier. Le mont Ararat apparaît à gauche. La partie inondée de la plaine occupe tout le bas de l'image ; elle reflète aussi le sommet enneigé du volcan.

Mais cet homme apparaît aussi avec une famille. Ils se sont tous attablés pour le repas de midi. Il est assis à gauche avec sept autres personnes.

 

Toutes les personnes sont au centre de l'image, l'homme étant tout à gauche avec un jeune garçon à coté de lui. Au premier plan, on distingue le barbecue avec des bassines et une poule au bord de l'image. Derrière les personnes, un petit camion blanc avec des lignes colorées et une assez grosse voiture grises sont stationnés. Le mont Ararat se détache à droite sur un fond de ciel bleu. J'aime beaucoup cette prise de vue de vie de famille.

À part l'image de la semaine, toutes les photographies ont été moyennement notées.

Pour moi, cet ensemble reste mystérieux : Olivier n'a donné aucune indication du lieu, de la raison de sa présence, des personnes qui sont là. Visiblement, il a été emmené à cet endroit et a partagé le repas. Je n'ai retrouvé aucune personne de cette journée dans les photographies du reste de son séjour.

Ces images pourraient figurer dans un catalogue spécifique sur le Kurdistan turc, qu'il a photographié très abondamment ou pour illustrer Doğubayazıt. 

Image du 24 juillet 2023 - semaine 30 de 2023.

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►