Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Mécanicien - le 19 juin 2011, Amman ?, Jordanie
En juin 2011, Olivier retourna en Jordanie où il resta presque deux semaines. Il resta d'abord à Amman puis partit à Azraq. Le 19 juin, je pense qu'il était revenu à Amman. Il passa toute la matinée dans un atelier dans une zone d'ateliers automobiles et de ferrailleurs. Il n'y fit quasiment que des portraits.
En début de matinée, il entra dans un garage qui devait principalement effectuer des vidanges mais aussi des réparations automobiles plus importantes. Il y rencontra trois mécaniciens qu'il photographia. Voici le portait du troisième.
Le jeune homme est assis sur un muret en béton formant un plan de travail. Il est décentré dans la moitié gauche de l'image. Il regarde Olivier avec sympathie. Ses mains sont couvertes de graisses de moteur, comme son pantalon. Les murs de l'atelier, certains crépis, d'autres avec les briques en béton nues, sont couverts de quelques graffitis.
C'est un portrait très typique du travail d'Olivier. D'abord cette image met en scène le sujet : il pose, il n'est pas au travail, mais toutes les conditions de son travail sont mises en relief, avec la saleté omniprésente, avec les murs inachevés, maculés, graffités. Ensuite, c'est le thème du travail, récurrent dans toute son œuvre, qui est ici central. Mais c'est le travail réel, humain, on ne peut être plus loin de la représentation de lieux « d'activités » de l'Occident post-moderne, complètement aseptisés et étrangers à l'humanité, lieux où, tout au plus, l'effort physique demandé est de presser un bouton pour provoquer éventuellement des milliers de morts, représentation vers laquelle toute la société veut tendre, le « travail », celui qui produit, étant délégué ailleurs, loin, à l'étranger ou réalisé par des machines, ou par des être considérés comme attardés, des paysans, des immigrés. Enfin, c'est l'empathie, réciproque, entre le sujet et le photographe, qui transparaît ici de manière éclatante, et qui est aussi une des caractéristiques les plus présentes du travail d'Olivier.
Olivier a pris une série de sept portraits consécutifs de ce jeune homme. C'est le quatrième de la série. Je n'ai pas choisi d'autre photographie en complément parmi cette série : ces portraits ne diffèrent que légèrement par le cadrage.
J'ai cependant choisi de montrer un autre portrait de ce jeune homme, en compagnie d'un autre mécanicien, c'est le deuxième d'une série de quatre prises.
Les deux jeunes hommes ont passé leurs bras sur leurs épaules. Ils regardent Olivier, ont cessé leur travail pour poser. Ils sont tous les deux maculés de graisse et huile de moteur. C'est au même endroit que l'image de la semaine, mais on distingue au premier plan la fosse où le véhicule peut être vidangé.
Toutes ces images sont un témoignage d'une humanité au travail qui semble avoir totalement disparu dans nos contrées.
Olivier n'a laissé aucune indication sur toutes les photographies de ce séjour, il n'en a fait aucune exploitation. Outre celle de la semaine précédente, de ce même jour, j'ai déjà diffusé plusieurs images de ce voyage en Jordanie, quelques unes de celles prises le 13, le 20 et le 22 juin 2011 : ce sont donc d'autres portraits qu'il me restera à publier.
Ces photographies pourraient paraître dans un catalogue sur la Jordanie, mais surtout sur l'univers de la route, des garages, des ateliers, des camions et des hommes qui y vivent.
Image du 11 mars 2024 - semaine 11 de 2024.
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |