Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 21 décembre 2009, Ağrı, Kurdistan de Turquie

Durant les vacances de Noël 2009, Olivier en profita pour effectuer un court séjour au Kurdistan à l'extrême Est de la Turquie, d'abord à Kars puis à Ağrı.

Il sortit le matin tôt pour le marché aux bestiaux, par un temps épouvantable de neige fondante. À son retour en ville, après une pause à son hôtel, il entra probablement dans un café - il n'a laissé aucune indication sur l'endroit exact - et photographia des personnes présentes. Il vit un jeune homme et le photographia.

Le visage du jeune homme est cadré dans la moitié supérieure de l'image. Il regarde Olivier d'un air très sérieux sans paraître hostile. Des sourcils broussailleux sous une chevelure noire surmontent un visage régulier avec une moustache et une barbe naissante. Il porte un vêtement noir qui pourrait être du cuir avec une fermeture éclair, avec une tirette formée d'un triangle rouge. Un écusson de moto y est cousu. Le jeune homme semble donc être un motard. La photographie est légèrement floue. Le fond est une pièce aux couleurs orangées avec une porte rouge.

Olivier, pour ce portrait, a adopté un parti moins radical que celui qu'il avait cultivé depuis ses débuts : le visage n'occupe pas tout l'espace de l'image. Néanmoins, la vue de face de ces sujets reste une caractéristique de tous ses portraits, avec surtout l'empathie qu'il leur témoigne. Noter que contrairement à son habitude, Olivier a ici utilisé le flash (cela rend les teintes moins naturelles).

Cette photographie est la première prise d'une série de trois. Voici la dernière.

Le jeune homme est pris maintenant légèrement de profil, il amorce un sourire. Il a aussi ouvert la fermeture éclair. Le réglage choisi par Olivier a changé, l'image est plus sombre, mais aussi plus naturelle : cette fois il a désactivé le flash. J'ai beaucoup hésité pour choisir entre cette prise, de meilleure qualité, voire plus attachante, et celle de l'image de la semaine. J'ai finalement préféré le coté statique, voire hiératique, de la première.

La photographie choisie comme image de la semaine n'a pas été notée par Olivier : bien qu'à SPEOS, il a très peu noté ce voyage, n'attribuant qu'une note aux photographies qu'il avait repérées comme étant intéressantes. Mais il faut remarquer que parmi les photographies de ce jour même, il a utilisé une image, non notée aussi, pour son exposition de travail de fin d'étude. Il pouvait donc revenir sur une notation.

Aucune des photographies de ce jour n'a été publiée sur ce site. D'autres vues sur les deux centaines de la journée sont intéressantes.

Cette photographie pourrait paraître dans un catalogue sur Ağrı ou aussi sur l'univers de la route. Mais surtout elle pourrait figurer dans une nouvelle exposition de portraits du Kurdistan, qui reste pour l'instant à l'état de projet.

Image du 5 août 2024 - semaine 32 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►