Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
İshak Paşa - le 7 novembre 2010, Doğubayazıt, Kurdistan de Turquie
En 2010, Olivier effectua un séjour de trois semaines à l'extrême Est de la Turquie, d'abord à Erzurum puis à Ağrı et enfin à Doğubayazıt.
Ce 7 novembre, après être sorti en matinée, en fin d'après midi, Olivier partit pour le palais d'İshak Paşa dominant la ville. Il s'écarta de la route et grimpa pour avoir une vue sur la plaine de Doğubayazıt et la montagne. En position dominante, il photographia le palais.
Le palais est quasiment au centre de l'image. Une montagne complètement aride l'entoure et le domine au nord-est. Si le monument reste encore bien visible, tout son contrebas au premier plan est déjà plongé dans l'obscurité. Tout à l'arrière, le massif du mont Ararat est encore éclairé par le soleil rougeoyant légèrement la neige, sous un ciel bleu clair parsemé de quelques nuages blancs et gris.
La production de photographies de paysages est relativement peu importante chez Olivier. Au regard des efforts qu'il a dû effectuer pour prendre cette vue, il a travaillé le cadrage et le sujet. En effet, ce site touristique de première grandeur et photographié des milliers de fois - il suffit d'une recherche sommaire sur internet pour pour en avoir une moisson de représentations -, exigeait une approche spécifique. Ici, il a d'abord photographié la route : au milieu à droite et en bas à gauche. Toutes les photographies « touristiques » essaient d'éviter la route dans le cadre de prise de vue. Avec la route, il y a aussi les pylônes d'éclairage que les photographes puristes cherchent résolument à éviter. Mais cela correspond tout à fait à son thème de prédilection qu'est l'empreinte humaine sur la nature. Enfin, le choix de l'heure, au couchant avec le palais privé de son soleil de carte postale, permet aussi de sortir des clichés touristiques.
Cette photographie s'inscrit dans toute une série qui commence près d'une heure avant le moment de sa prise de vue. Elle a été médiocrement notée (Olivier la trouvait peut-être trop « conformiste » pour pouvoir être publiée). Voici une autre vue, très semblable, prise quelques minutes plus tard.
Olivier a encore grimpé un peu. Comme la nuit est en train de tomber, la luminosité s'est faite moindre et le bleu du ciel est devenu plus profond, l'ensemble plus sombre. Le palais se confond presque avec la roche environnante. Une voiture à droite parcours la route : Olivier n'a pas cherché à éviter sa présence. C'est une image plus conforme à ses paysages : le contraste est moindre, la palette chromatique réduite, la tonalité plus sombre.
Cette image n'a pas été notée mais je la préfère cependant à l'image précédente qu'Olivier a quand même notée, même médiocrement.
Voici une prise faite plus au début de la série, avant celle de l'image de la semaine.
L'ensemble est naturellement plus clair, ces quelques minutes changeant la luminosité. On distingue tout à droite les contreforts extérieurs d'İshak Paşa. Mais ce n'est plus le sujet - personne ne peut deviner qu'il s'agit du palais le plus célèbre de la région -, c'est le piton rocheux presque au centre de l'image, dominant la plaine et devant l'impressionnant massif montagneux de l'Ararat qui se trouve à droite hors de l'image. Un petit hameau, dans la pénombre, au centre du tiers inférieur, peut être à peine distingué. Mais maintenant un mystère a pénétré l'image : le lieu n'est quasiment pas reconnaissable.
Olivier a mieux noté cette photographie que celle choisie comme image de la semaine. C'est peut-être la preuve que le monument qu'est ce palais ottoman de la fin du XVIIᵉ et du XVIIIᵉ siècle l'intéressait moins que le massif montagneux.
Un portrait pris ce jour a été publié la semaine précédente sur ce site et trois photographies ont paru dans le catalogue Dans la nuit kurde, en particulier celle utilisée pour la couverture. Ces images pourraient trouver leur place dans un catalogue sur Doğubayazıt ou sur le mont Ararat qu'Olivier a abondamment photographié.
Image du 26 août 2024 - semaine 35 de 2024.
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |