Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme - le 8 novembre 2010, Doğubayazıt, Kurdistan de Turquie
En 2010, Olivier effectua un séjour de trois semaines à l'extrême Est de la Turquie, d'abord à Erzurum puis à Ağrı et enfin à Doğubayazıt.
Ce 8 novembre, à Doğubayazıt, Olivier sortit dans la matinée sous un beau soleil en direction de la banlieue de la ville. Il arriva dans une zone d'ateliers peu à peu grignotée par les nouvelles constructions urbaines. Devant un de ces ateliers, il remarqua un ouvrier : il prit une série de portraits de lui. En voici le dernier portrait.
Le visage du jeune homme est centré dans l'image. La mise au point est réalisée au niveau des yeux, avec une profondeur de champ réduite : toute la chevelure est floue ainsi que l'arrière plan. Le jeune homme regarde Olivier, sérieusement. Il porte un pull bleu à encolure blanc et noir, dessus un chandail rouge. Une cigarette est coincée à son oreille. Ses cheveux, très noirs, sont longs et il n'est pas rasé fraichement.
Cette photographie a beaucoup des caractéristiques de la série de portraits d'Olivier où le visage est pris en gros plan. Ici le cadrage est un peu moins resserré, laissant apparaître plus de fond. Mais la photographie est prise à l'ombre afin d'éviter de trop forts contrastes, et surtout pour pouvoir disposer d'une faible profondeur de champ en adoptant une assez large ouverture, impossible en plein soleil.
Cette photographie fait partie d'une petite série de cinq prises. Voici la deuxième de la série.
Le jeune homme est cette fois en plein soleil : les contrastes sont forts, altérant les couleurs (le bleu paraît plus foncé : l'exposition est naturellement diminuée sur l'ensemble de l'image assombrissant toutes les parties déjà sombres). Tout son visage est net. Il incline légèrement la tête, le corps étant légèrement de profil. Ses cheveux longs et ébouriffés apparaissent plus noirs.
Je n'ai pas joint la première prise, où l'orientation est horizontale. Mais, après cette courte série, Olivier a pris quatre photographies de groupe dont voici la première : le jeune homme est à gauche avec trois de ses collègues.
C'est une toute autre composition, un portrait de groupe, pris très en recul faisant apparaît une très large portion du mur qui forme l'arrière plan. Le jeune homme de l'image de la semaine s'appuie sur un autre qui semble plus jeune, on voit qu'il porte des bottes. Il a les manches retroussées. Je trouve cette photographie aussi très attachante.
Olivier a seulement noté l'image de la semaine, et médiocrement. Je n'ai pas donc choisi ce qu'il préférait dans les photographies de ce jour. Mais je trouve toute cette série pleine d'humanité.
Trois images de ce jour ont déjà été publiées sur ce site, et toutes de cette matinée : une le 27 mars 2023 et une le 10 avril 2023 et une la semaine précédente.
Ces images pourraient être intégrées dans un catalogue sur la ville de Doğubayazıt qu'Olivier a photographiée dans plusieurs voyages. Elles pourraient aussi faire partie d'une nouvelle exposition de portraits de Kurdistan.
Image du 16 septembre 2024 - semaine 38 de 2024.
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |