Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Berger - le 22 décembre 2009, Ağrı, Kurdistan de Turquie

Durant les congés scolaires de Noël 2009 à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour l'Est de la Turquie, Kars et Ağrı.

Ce 22 décembre, il était à Ağrı par un temps de pluie mêlée de neige transformant la terre en boue. Il s'était levé tôt pour le marché aux bestiaux aux limites de la ville. Il croisa un berger et le photographia.

Le visage du jeune homme occupe la partie centrale de l'image. Il regarde Olivier en souriant d'un air mutin. Il porte un blouson de cuir noir à capuche recouvrant un chandail orange. Tout l'arrière est flou, on distingue un bâtiment sous un ciel blanc.

Ce portrait est plus classique que ceux qu'olivier produisait à cette période, où le visage occupe entièrement la surface de l'image. Peut-être ne pouvait-il faire autrement, avec le matériel dont il disposait et surtout il ne pouvait se rapprocher autant avec le caractère public du marché où des centaines de personnes sont présentes. Cela donne un portrait sensible, où transparaît surtout l'empathie qu'Olivier a éprouvé pour ce jeune homme. Mais cette photographie ne donne aucune autre indication, ni de lieu, ni d'activité.

Olivier a pris toute une série de portraits de ce berger. Voici un autre pris quelques minutes plus tard.

Le jeune homme présente un mouton à tête noire qui lui aussi regarde Olivier. La photographie a été prise avec un peu de plus recul, et le berger apparaît donc presque entièrement. Le contexte est ici plus explicite : même dans le flou, d'autres animaux sont visibles à l'arrière plan avec la présence d'autres personnes. Le jeune homme est bien un berger. Et là se retrouve naturellement le thème du travail, travail physique, si cher à Olivier. C'est aussi pour lui fixer dans l'appareil le souvenir de quelque chose qui va disparaître, qui a déjà disparu de l'ouest européen. Il a beaucoup photographié aussi ce contact homme-animal, hors des animaux jouets de l'Occident.

Un groupe d'autres portraits de lui avait été pris par Olivier quelques minutes avant. Le geste du jeune homme apparaît dans plusieurs photographies d'autres personnes, mais j'en ignore la raison.

On devine dans cette image l'état du terrain avec cette neige fondante formant de la boue avec la terre battue. Je ne sais pas ce que ce jeune homme manifeste. Là c'est Olivier qui sert de témoin.

Ces images ont été moyennement notées mais quelques unes qui précèdent ou suivent immédiatement l'ont été très bien. J'avais déjà publié un portrait de ce jour le 15 février 2021.

Je n'incluerai pas ces trois images dans le catalogue en cours de rédaction sur le marché aux bestiaux d'Ağrı, mais elles pourraient être intégrées dans un catalogue sur la ville d'Ağrı ou figurer dans une nouvelle exposition des Portraits du Kurdistan.

Image du 28 octobre 2024 - semaine 44 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►