Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Palettes - le 22 février 2010, Tunceli, Kurdistan de Turquie

Durant les congés scolaires d'hirver 2010 à l'école de photographie SPEOS, Olivier partit pour l'Est de la Turquie voir des chantiers de barrages du GAP, un vaste programme d'irrigation sur le bassin versant du Tigre et de l'Euphrate. Il s'arrêta longuement à Tunceli.

Ce 22 février, il ne fit qu'une petite sortie dans l'après-midi. Il passa devant un bâtiment où étaient posées des piles de palettes. Il les photographia.

Sur la partie gauche de l'image, les palettes, de récupération, sont soigneusement disposées en colonnes formant un mur. Le bâtiment à l'arrière est fermé par des rideaux roulant métalliques gris. Seule la porte d'entrée, à moitié vitrée où se reflète un immeuble, est accessible. Devant, un trottoir à bordure irrégulière se termine sur une chaussée en terre. Quelques détritus parsèment la scène.

Cette image témoigne d'un certain minimalisme présent dans toute une partie de l'œuvre d'Olivier qui s'est exprimée dans des photographies très minérales comme celles de la mine d'Ortasu ou du désert ou encore des façades d'immeubles au Koweït. Ce qui les caractérise en premier est un chromatisme réduit : ici c'est le gris totalement dominant, et le beige des palettes. Ensuite c'est la répétition d'éléments géométriques simples, ici les palettes avec les lignes horizontales des rideaux métalliques. Enfin c'est une atmosphère de tristesse ou de mélancolie qui se dégage de toutes ces images où l'être humain n'apparaît pas. Olivier a relativement peu produit ce type d'image mais l'a assez généralement bien apprécié ; peu fréquentes, elles ont néanmoins émaillées son œuvre durant toute sa période de travail photographique.

Olivier n'a effectué qu'une seule prise de cet endroit et l'a bien notée.

Aucune autre photographie de ce jour - elles sont très peu nombreuses : quatorze en tout - n'a été publiée ; il s'agit principalement de portraits.

Cette photographie pourrait être intégrée dans un catalogue sur la ville de Tunceli ou sur l'habitat de l'Est de la Turquie.

Image du 18 novembre 2024 - semaine 47 de 2024.

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Galerie des images de la semaine - année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►